SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Presse écrite :

En 2017, il y a 92 journaux (payant ou gratuit, quotidien ou hebdomadaire) différents. Le journal « 20 Minutes » est le plus lu du pays.

Pour ce qui est de 2020, les quotidiens sont divisés comme ceci : il y a 13 journaux en français, dont 1 payant. Le plus lu est Le Matin. Le Blick est le plus lu parmi les 29 autres journaux en allemand, dont 3 gratuits. Le Corriere del Ticino, quant à lui, est le plus lu parmi 5 autres, dont 1 gratuit. Le quotidien le plus lu en Suisse est le 20 Minutes, car il a son équivalent en allemand et en italien (20 Minuten et 20 Minuti). Il y a donc 42 quotidiens payants et 5 gratuits.

En ce qui concerne les hebdomadaires, Le Matin Dimanche décroche la 1ère place des presses romandes, parmi les 39 titres payants et les 11 titres gratuits. Il y a 41 titres payants et 2 titres gratuits dans la presse alémanique. Le SonntagsZeitung a le plus grand lectorat. Il y a 7 titres payants et 5 titres gratuits en région tessinoise. Il Caffè est le plus lu. Il y a un total de 87 titres payants et 18 titres gratuits hebdomadaires en Suisse.

La Quotidiana, journal quotidien, est le seul titre qui paraisse en romanche.

« En 2018, le temps consacré à la lecture est de 30 minutes par jour. Dans les 4 régions linguistiques, le temps consacré à la lecture a évolué de manière différente. Depuis le début des années 1980, il est resté stable dans l’ensemble jusqu’en 2003, représentant environ une demi-heure par jour chez les personnes de 15 ans et plus. On a observé, en Suisse alémanique uniquement, une nette diminution du temps de lecture à la fin des années 1970. » (Office fédéral de la statistique, 2018a). En 2017, 93% de la population lit régulièrement une forme de média imprimé.

« Afin d’assurer la diversité de la presse et des opinions, la Confédération accorde une subvention annuelle de 50 millions de francs pour le transport de journaux par la Poste à un prix réduit. 30 millions sont attribués à la presse régionale et locale, 20 millions à la presse associative et des fondations. Les journaux locaux et régionaux ayant droit à un rabais d’acheminement obtiennent de la Poste suisse une réduction de 29 centimes par exemplaire pour l’année 2021. Les titres de la presse associative et des fondations reçoivent un rabais de 18 centimes.

Dans la catégorie de la presse locale et régionale, 151 publications, avec un volume annuel d’expédition de 113.5 millions d’exemplaires, remplissent depuis le 1er octobre 2020 les conditions d’obtention d’un rabais. Dans la catégorie de la presse associative et des fondations, 973 publications remplissent les conditions pour obtenir un rabais pour l’envoi de leurs 113.7 millions d’exemplaires » (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, s. d.).

« TX Group, connu sous le nom de Tamedia jusqu’en 2020, est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Le groupe est coté à la bourse suisse depuis l’an 2000 » (Wikipedia, 2021).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches