Liberté économique :
La Heritage Foundation effectue annuellement, en accord avec le Wall Street journal, un classement mondial de la liberté économique. En 2020, la Suisse a atteint le 5ème rang mondial, 1er en Europe, avec 82 points et se place donc parmi les pays les plus libres économiquement.
« D’orientation très conservatrice, Heritage Fondation a pour but de « formuler et de promouvoir des politiques publiques basées sur les principes de la libre entreprise, de l’ingérence limitée du gouvernement, de la liberté individuelle, des valeurs américaines traditionnelles et d’une défense nationale forte » » (Swissinfo.ch, 2016).
L’Economic Freedom Index est calculé sur la base de 13 critères dont :
- Le niveau de corruption et le droit lié à la propriété privée. Cela permet une bonne protection de la propriété privée, ce qui permet aux entreprises et aux particuliers d’oser investir, épargner et planifier leurs activités sur le long terme.
La Suisse a été très bien notée sur ces points.
- Le taux d’imposition et les dépenses du gouvernement. Les impôts ne devraient pas être élevés et les dépenses du gouvernement ne devraient pas constituer une part trop importante de l’utilisation des impôts.
C’est sur ces points-là que la Suisse a été le plus durement notée, bien qu’elle garde un meilleur score que ses voisins européens.
- La liberté des entreprises, du travail et monétaire. En effet les réglementations ne devraient pas handicaper les entrepreneurs. Se faire engager, recruter et licencier du personnel lorsque celui-ci est devenu superflu devrait être aisé.
La Suisse a obtenu un très bon score pour ces points.
- La liberté du commerce, la liberté d’investissement et la liberté financière. Si le gouvernement entrave la circulation des flux de marchandises et financiers, alors la capacité des individus à réaliser leurs objectifs financiers va être réduite.
La Suisse a été très bien notée sur ces critères. En effet, les investisseurs étrangers ont un bon accès aux marchés suisses et les sources de financements sont nombreuses.
En somme, « « l’économie suisse bénéficie de hauts niveaux de flexibilité et de forces institutionnelles, ce qui englobe une forte protection de la propriété et une tolérance minimum pour la corruption », écrivent les auteurs de l’Indice 2016 de la liberté économique. « L’ouverture au commerce mondial et les investissements ont permis à l’économie suisse de devenir l’une des plus compétitives et des plus innovantes au monde », notent-ils encore » (Swissinfo.ch, 2016).