Ferroutage :
Le ferroutage est le principe de mettre les camions de fret sur le rail pour traverser le pays plus vite et en utilisant moins les routes. Ceci est bénéfique pour la Suisse à cause de sa nature montagneuse. En effet, si tous les camions qui transitent par la Suisse passaient par les cols, le trajet serait beaucoup plus long et plus polluant.
En Suisse, le transport de marchandise par chemin de fer joue un rôle plus important qu’ailleurs. Plus de deux tiers des marchandises transitant par des cols empruntent le ferroutage. Dans les pays voisins, le transport ferroviaire est bien moins développé.
Une loi fédérale sur le transfert de trafic dispose que depuis 2011, le nombre de camions en transit devait être inférieur à 1 million par année. Depuis 2018, il est toujours en dessus de 900 000 unités par année alors que la loi prévoyait de diminuer ce nombre à 650 000. Ces chiffres montrent bien à quel point le transfert route-rail est intéressant mais pas encore assez appliqué. Ceci s’explique par la difficulté organisationnelle qu’implique ce transfert.
Le tunnel de base du Gothard, soit le plus long tunnel au niveau mondial (57.104 km), ouvert en 2016 après 17 années de travaux, est équipé pour le ferroutage de camions jusqu’à 40 tonnes. « Les trains mettent 20 minutes pour aller d’Erstfeld dans le canton d’Uri à Bodio dans le canton du Tessin. En offrant un gain de temps d’une heure entre Zurich et Milan, cette immense taupinière permet d’augmenter la capacité du transport de voyageurs et surtout de marchandises entre l’Europe du Nord et l’Italie. Pour la Suisse, c’est aussi une belle victoire : les vallées alpines ne mourront pas asphyxiées sous les gaz d’échappement du million de poids lourds qui traversent le pays chaque année. Les camions, convertis au ferroutage, monteront sur les trains qui emprunteront le tunnel du Gothard » (Hamel, 2016).
En Suisse, des voitures peuvent également être transportées en train. C’est le cas dans le canton du Valais par exemple, avec le tunnel du Lötschberg entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS). Il s’agit d’un train-navette de la compagnie BLS qui relie les deux gares en 15 minutes pour le prix d’une trentaine de francs pour une voiture de tourisme.
Un autre exemple est le tunnel qui relie Brig en Valais et Iselle en Italie, en 17 minutes ou encore le ferroutage de la Furka qui permet de relier l’Oberwald à Realp en 20 minutes, soit 45 de moins qu’en passant par le col de la Furka.
D’autres de ces liaisons existent encore dans le pays.