SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Fêtes populaires :

Il y a en Suisse une grande variété de coutumes et de fêtes populaires. Chaque région a une raison pour festoyer selon la tradition. Ces évènements s’étalent sur les 4 saisons, lors d’occasions profanes, religieuses ou historiques et accordent de cette manière une énorme richesse en manifestations culturelles au pays.

Fêtes et coutumes d’hiver
L’hiver suisse est très riche en fêtes traditionnelles car c’était, dans le temps, la période où les paysans avaient le plus de temps libre.

  • Saint-Nicolas : La fête de la St-Nicolas a lieu le 6 décembre. St-Nicolas, « Samichlaus » en Suisse alémanique, est considéré comme le protecteur des enfants et est la plupart du temps représenté comme un vieil homme avec une longue barbe blanche et vêtu d’un manteau à capuche. Le père fouettard, couvert d’une tunique noire, est un valet effrayant infligeant des punitions aux enfants désobéissants. St-Nicolas et le père fouettard rendent visite aux enfants dans les lieux publics. Ils portent des sacs de cadeaux remplis de sachets contenants des mandarines, des cacahuètes et autres confiseries qu’ils distribuent aux enfants.
  • L’Escalade : Dans le canton de Genève, l’Escalade commémore la défaite des troupes catholiques du Duc de Savoie la nuit du 11 au 12 décembre 1602, durant laquelle la population genevoise a repoussé les soldats du Duché qui tentaient d’escalader les murs de la ville pour s’en emparer. Lors du weekend le plus proche du 12 décembre, les participants traversent la veille ville en costume de l’époque avec des flambeaux.
  • Avent et Noël : « Au cours des 4 semaines qui précèdent Noël, les Suisses fêtent l’Avent. Traditionnellement, les enfants ouvrent chaque jour une fenêtre de leur calendrier de l’Avent, pour y découvrir une image, un chocolat ou une confiserie. Il est aussi habituel de brûler les bougies de la couronne de l’Avent chaque dimanche qui précède Noël. » (Conseil fédéral, 2017). Un grand nombre de familles célèbrent Noël, non pas le 25 décembre mais déjà le 24 au soir par un repas de fête, qui varie selon les régions. Le matin du 25 décembre, qui est un jour férié officiel, les enfants ouvrent les cadeaux.
  • Carnaval : Se comporter avec excès et s’adonner une dernière fois avant le Carême aux plaisirs des sens tout en étant déguisé. Les coutumes carnavalesques sont un mélange de tradition païenne (fête du printemps), de culte chrétien et de mœurs locales profanes. Dans certains cantons, on perpétue les traditions païennes consistant par exemple à utiliser des masques hideux pour chasser les esprits ou encore à faire beaucoup de bruits pour faire revenir le soleil après l’hiver. Carnaval a lieu juste avant le Mercredi des cendres, date qui marque le début du Carême. Les carnavals les plus connus sont ceux de Berne et de Lucerne.
  • Autres fêtes : « Il existe de nombreuses autres fêtes hivernales, comme par exemple à Meiringen, dans le canton de Berne, où, entre le 26 et le 31 décembre, des hommes du village et des environs (appelés «Trychlers») se munissent de grosses cloches de vaches qu’ils font carillonner en défilant dans les rues. Dans le Lötschental, dans le canton du Valais, entre le 3 février et le Mercredi des Cendres, des villageois défilent en se déguisant en personnages carnavalesques (appelés «Tchäggättä»). Ils portent alors des masques en bois effrayants et des tuniques de peaux de chèvre ou de mouton. » (Conseil fédéral, 2017).

Fêtes et coutumes d’été 

  • Fête historique : La fête nationale suisse a lieu le 1er août depuis 1891, soit 600 ans après la fondation de la Confédération suisse. La partie officielle de la fête est marquée par des discours de politiciens. Dès la tombée de la nuit, les enfants allument des lampions et les feux d’artifices éclatent sur les hauteurs.
  • Inalpe et désalpe : Durant les mois de mai et juin, les alpages sont en fête et les gens viennent assister à ces journées de folklore avec diverses animations festives selon les régions et notamment des combats de reine. « Le jour de l’inalpe est l’occasion pour la race d’Hérens de se livrer des combats qui se poursuivront durant tout leur séjour à l’alpage. La Reine de l’alpage fera la fierté de son propriétaire en redescendant au village, décorée de fleurs et ornée d’un ruban rouge. Lors de la descente à l’alpage, ou désalpe, entre mi-septembre et mi-octobre, les vaches sont soigneusement parées de fleurs et de rubans et un grand nombre de spectateurs venus de près et de loin viennent pour les regarder défiler. On entend le son des cloches jusque dans la vallée. » (Valais/Wallis promotion, s. d.).
Mot-clé suivant

Recherche Fiches