Exportation – Importation :
« Les échanges extérieurs de biens et services de la Suisse en 2019 représentent environ 120% du PIB, soit le double de la moyenne des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Ces échanges de marchandises sont excédentaires d’environ 30 milliards de francs (près de 5% du PIB) depuis 2013, grâce à ses pôles d’excellence industrielle (chimie-pharmacie, horlogerie, instruments de précision, machines industrielles, électronique, métaux). » (Ambassade de France en Suisse, 2020).
Exportations par pays en 2019
L’Allemagne est en 1ère place malgré une stagnation en 2019. Viennent ensuite les USA avec une augmentation de 11% par rapport à 2018. Ils se rapprochent de plus en plus de la 1ère place, la différence les séparant de l’Allemagne n’étant plus que de 2.1 milliards de francs. La France et l’Italie occupent les 3ème et 4ème places avec un recul de 6% pour la France et de 2% pour l’Italie. En 5ème place se trouve la Chine, avec une hausse de 10%.
Exportations par secteur en 2019
La 1ère place est occupée par les produits chimiques et pharmaceutiques, qui ont apporté la plus forte contribution à la croissance des exportations suisses avec un chiffre d’affaires de 114.6 milliards de francs pour une part aux exportations totales de 47%. « Le secteur machines et électronique, numéro deux de l’export, a vu sa part se rétrécir à 13%, suite à sa baisse de 1.5 milliard de francs. L’horlogerie (+538 millions de francs) et les instruments de précision (+204 millions de francs) ont progressé, à un rythme toutefois inférieur aux années précédentes. En termes réels, les ventes de montres ont néanmoins fléchi de 3% à 20.7 millions d’unités, un plus bas historique. Les exportations de métaux ont, quant à elles, subi leur premier revers depuis 2015 (-817 millions de francs).
Les exportations des autres groupes de marchandises se sont globalement renforcées. Le secteur véhicules a arboré la plus forte croissance (+13%), sous l’impulsion des véhicules ferroviaires (+446 millions de francs) et de l’aéronautique (+318 millions de francs). Si les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+77 millions de francs), la bijouterie et joaillerie (+87 millions de francs) ainsi que le secteur textile, habillement et chaussures (+121 millions de francs) ont affiché une hausse, celle-ci s’est révélée plus timide que les années précédentes. Les exportations de matières plastiques et de produits énergétiques ont reculé de respectivement 112 et 321 millions de francs. » (Administration fédérale des douanes, 2020).
Importations par pays en 2019
En 2019, les principaux marchés d’approvisionnement de la Suisse sont l’Allemagne, l’Italie et la France, malgré une légère baisse des livraisons en provenance de ces trois pays. En 4ème place se trouve la Chine, avec une hausse de 5%. Viennent en 5ème position les USA avec une augmentation de 9%. Le Royaume-Uni se trouve en 6ème position, avec une hausse de 55% au cours des deux dernières années (chimie-pharma : +121%).
Importations par secteurs en 2019
« Les importations des produits chimiques ont crû de 5% sur un an (+2.5 milliards de francs). Les médicaments (+10%) ainsi que les matières premières et de base (+26%) ont brillé. Le secteur de la bijouterie et joaillerie (+567 millions de francs) ainsi que celui des véhicules (+204 millions de francs) ont également contribué à la croissance. La progression des véhicules (+1%) a uniquement reposé sur les voitures de tourisme (+5%). Le secteur machines et électronique a stagné pendant que celui des métaux, après trois années de croissance, accusait un repli de 6%. Les cinq principaux secteurs ont généré à eux seuls deux tiers des importations. » (Administration fédérale des douanes, 2020).