SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Couteau suisse :

Le couteau suisse est une véritable boîte à outils portative pour militaires, campeurs, bricoleurs ou simples personnes prévoyantes. Il est même devenu au fil des ans une métaphore. « Être un véritable couteau suisse » signifie qu’une personne ou un objet saura s’adapter à toutes situations.

Victorinox est une entreprise dont le siège est à Ibach dans le canton de Schwyz au cœur de la Suisse. Elle a été fondée en 1884 par l’innovateur Karl Elsener.

Le nom de Victorinox est inspiré du prénom de la mère de Karl Elsener, Victoria et du matériel principal de ces couteaux, l’acier inoxydable inox.

La première version, en 1880, comprenait un couteau pliant permettant au soldat suisse de manger et de démonter leur fusil d’ordonnance. 10 ans plus tard, ledit couteau comptait également un tournevis, un poinçon et un ouvre-boîte. Il dépose un brevet sur ce couteau en 1887.

En novembre 1978, la Nasa commandait 50 couteaux suisse à Victorinox, aujourd’hui leader sur le marché des couteaux de poches, destiné à rejoindre l’équipement des astronautes au côté de la montre Omega Speedmaster.

Victorinox a déposé un brevet en 1951 sur la forme de son ouvre-boîte avec un tournevis plat à son bout. Ceci fait suite à un changement de normes sur les boîtes de conserve de l’époque.

Depuis septembre 2001, les ventes dans les Duty Free Shops des aéroports, ont cessé d’un jour à l’autre, ce qui a signifié une perte d’environ 30% sur le chiffre d’affaires.

Le modèle utilisé actuellement par l’armée suisse, nommé SAK pour Swiss Army Knife, est un incontournable. Il arbore fièrement l’écusson à la croix blanche. Il est exposé dans le musée d’art moderne de New-York, le musée du design de Londres et la Neue Sammlung de Munich.

En 2005, Victorinox rachète son principal concurrent, Wenger, situé dans le Jura à Delémont pour lui permettre de se diversifier et vendre de nouveaux produits comme par exemple des montres. Il est notable que tous les produits Victorinox, excepté les bagages, sont produits en Suisse. L’entreprise n’as jamais voulu délocaliser la production pour garantir une qualité et un approvisionnement sans faille.

L’entreprise, aujourd’hui, vend des articles haut de gamme dans le monde entier. Elle est spécialisée dans le couteau de poche et les couteaux de cuisine mais produit également des montres, des bagages et des parfums. Victorinox mise beaucoup sur la qualité, la fonctionnalité, l’innovation et le design emblématique de ces produits.

Mais le chiffre d’affaire de l’entreprise, qui est de presque 500 millions de francs, est réparti comme suit : les couteaux de poche représentent 40% des ventes, loin devant les couteaux de cuisine (20%), les valises et autres objets de voyage (15%), les montres (15%) et les parfums et vêtements (10%).

Fin 2019, le chiffre d’affaire est de 480 millions de francs avec 950 employés au siège pour moins de 2 000 au total dans le monde.

Pour parler de record, il est intéressant de savoir que le record du monde du couteau de poche avec le plus de fonctionnalités a été fabriqué par Wenger AG en 2005. Il est composé de 87 outils et 141 fonctionnalités comme des tournevis, un tire-bouchon, un coupe-cigare, une loupe et des pinces.

Il est intéressant de noter que le fondateur, Karl Elsener I, lègue son entreprise à son fils Carl Elsener II en 1931. En 1950, c’est son fils, Carl Elsener III qui prend les commandes de l’entreprise. Depuis 2007, c’est Carl Elsener IV qui dirige l’entreprise familiale, donc l’arrière-petit-fils du fondateur.

En l’an 2000, la Fondation Victorinox est créée et possède depuis 90% de la société.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches