SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Établissements Médico-Sociaux (EMS) :

« Les EMS sont des lieux de résidence pour les personnes âgées nécessitant des soins de longue durée. » (Gemperle, 2016).

En Suisse, en 2018, il y avait 1 566 établissements de ce genre qui permettaient d’héberger plus de 90 000 personnes dans le besoin. Le nombre d’EMS reste relativement stable depuis une dizaine d’années mais le nombre de places augmente. Ceci est dû au renouvellement des infrastructures existantes.

L’ensemble de ces EMS emploient beaucoup de personnel. Ils sont plus de 90 000 personnes à travailler dans ce domaine pour s’occuper des résidents. Il faut compter la cuisine, le ménage, les soins et l’animation, entre autres. Ce domaine est un véritable secteur économique pour la Suisse.

En Valais, les frais d’un pensionnaire sont régis comme suit :

« Les frais d’hébergement sont à la charge du résident. Les coûts des soins longs séjours sont pris en charge à hauteur de 0 à 20% par le résident. Sa participation aux coûts des soins est déterminée en fonction de sa fortune.

  • 0 francs pour les résidents au bénéfice de l’aide sociale et pour les résidents dont la fortune nette est inférieure à 100 000 francs ;
  • au maximum 5.75 francs par jour pour les résidents dont la fortune nette est comprise entre 100 000 et 199 999 francs ;
  • au maximum 11.50 francs par jour pour les résidents dont la fortune nette est comprise entre 200 000 et 499 999 francs ;
  • au maximum 23.00 francs par jour pour les résidents dont la fortune nette est égale ou supérieure à 500 000 francs.

Le reste est pris en charge d’une part par les pouvoirs publics (canton et commune) et d’autre part par les assurances sociales » (Avalems, s. d.).

Pour citer un exemple, une personne atteinte de la maladie de Parkinson qui doit donc être accompagnée la plupart du temps, devra payer 204 francs par jour. Ce montant se divise comme suit : 14 francs de participation à ses soins, 87 francs pour les frais d’accompagnement, et 103 francs pour la pension. De son côté, la LAMal paie chaque jour 130 francs pour les soins du ou de la pensionnaire.

Les frais de pension peuvent varier d’un établissement à l’autre en fonction du niveau de vie. Il existe, par exemple, l’EMS le plus cher de Suisse à Morges qui propose à ses clients des concerts de musique classique, des visites d’expositions ainsi que de nombreux apéros. Pour une telle qualité, il faut tout de même pouvoir débourser la somme de 12 000 francs par mois pour la pension seulement.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches