Commerce équitable :
En Suisse, le commerce équitable est en constante croissance depuis plusieurs années. Les Suisses sont les premiers dans le classement mondial en ce qui concerne la consommation de produits issus du commerce équitable par habitant. « En 2019, le montant consacré à de tels produits a augmenté de 2.6% pour un total de 886.9 millions de francs suisses. Avec 103 francs par an, la consommation de produits du commerce équitable par habitant a atteint un nouveau record » (Swiss Fair Trade, 2020).
« Swiss Trade est l’organisation faîtière des organisations du commerce équitable en Suisse. L’association a été fondée en octobre 2007. La mission de Swiss Fair Trade est la promotion du commerce équitable en Suisse, le renforcement de ses structures et l’établissement d’exigence et de normes exigeantes en la matière » (Swiss Fair Trade, 2019). « Parmi les membres de cette organisation figurent des sociétés commerciales ainsi que des commerces de détail spécialisés, des organisations qui attribuent des labels certifiant des produits du commerce équitable et des ONG qui s’engagent politiquement pour renforcer le commerce équitable » (Swiss Fair Trade, 2020).
En 2019, les trois principaux groupes de produits issus du commerce équitable et consommés par les Suisses étaient le cacao/chocolat, représentant 23.4% du chiffre d’affaires du commerce équitable, suivi par les boissons (jus de fruit, café et thé, 22.8%) et les fruits frais (21.9%).
