SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Boîte à musique :

La mécanique de précision dédiée aux automates et aux boîtes à musique s’est développée dans le Jura vaudois. En 1865, l’horloger Charles Reuge s’installe dans le village de Sainte-Croix et fonde la manufacture Reuge, dans laquelle il confectionne des montres de poche avec mouvement de musique. Elle est aujourd’hui la seule compagnie au monde offrant toutes les tailles et types de boîtes à musique et détient le record de la plus petite boîte à musique jamais fabriquée. En 2005, l’entreprise a engendré un chiffre d’affaires de 12 millions de francs.

L’origine des boîtes à musique remonte à l’année 1796, à laquelle l’horloger Antoine Favre-Salomon, considéré comme étant l’inventeur de la boîte à musique, a fabriqué une montre de poche dotée d’un mécanisme à musique.

« A la fin du 19e siècle, jusqu’à 600 ouvriers et 40 entreprises fabriquaient des oiseaux chantants mécaniques et des automates à musique dans le village de Sainte-Croix. Ce dernier est ainsi devenu la capitale des boîtes à musique et de la musique mécanique » (Musée des boîtes à musique et automates, s. d.). En 1890, le village vaudois représentait 10% des exportations horlogères suisses.

« Après la Deuxième Guerre mondiale, les industriels japonais s’intéressèrent à la boîte à musique et investirent dans d’importantes chaînes de production, faisant chuter le prix de revient des mouvements à grande diffusion. Cette nouvelle bataille a été fatale à la plupart des fabricants de Sainte-Croix et sa région. En 1995, il n’en restait plus que trois, le plus important étant Reuge » (Troquet, 2009).

« Le Musée CIMA, Centre International de la Mécanique d’Art, est entièrement dédié au thème de la musique mécanique. Il présente son histoire, depuis les oiseaux chantants et les automates à musique jusqu’aux phonographes à cylindres inventés par Thomas Edison » (Musée des boîtes à musique et automates, s. d).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches