BIO :
La Suisse recense plus de 50 000 fermes agricoles et une ferme sur six est bio. « En 2017, la surface dédiée à l’agriculture biologique représentait une part appréciable de la surface agricole utile, soit 14.4%. » (Office fédéral de l’environnement OFEV, 2020). « Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont commencé leur reconversion bio, et il y a donc actuellement 7 450 productrices et producteurs qui travaillent selon le Cahier des charges de Bio Suisse » (Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, 2021). Le nombre de fermes biologiques varie selon les cantons : en 2017, les Grisons étaient en tête avec 1 302 exploitations biologiques pour 2 318 exploitations agricoles, suivis par le canton de Berne qui comptait 1 256 fermes bio pour 10 561 fermes au total.
Les produits bio représentent 10.8% des denrées alimentaires sur le marché suisse en 2020. En moyenne, 445 francs par personne ont été dépensé pour l’achat d’aliments bio en Suisse en 2020 et 55% de l’ensemble des consommateurs achète tous les jours ou plusieurs fois par semaine des produits bio.
« L’agriculture biologique est une forme d’agriculture particulièrement proche de la nature qui est développée depuis près de 100 ans. Cette forme d’agriculture est aussi définie depuis 20 ans par des lois et par l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique » (Bio Suisse, s. d. c).
Depuis 1981, Bio Suisse est la Fédération des entreprises agricoles biologiques suisses et elle représente le mouvement bio et son organisation de référence. « Plus de 1 150 entreprises agroalimentaires et commerciales ont conclu un contrat de licence avec Bio Suisse » (Bio Suisse, s. d. b).
En ce qui concerne le commerce de produits biologiques, « les autorités de l’Union européenne, du Canada, du Japon, des États-Unis d’Amérique, du Chili et du Royaume-Uni ont confirmé officiellement à l’Office Fédéral de l’AGriculture (OFAG) qu’elles reconnaissaient les prescriptions bio suisses comme équivalentes à leurs prescriptions nationales respectives. En contrepartie, la Suisse reconnait les règlementations sur l’agriculture biologique, la transformation et l’étiquetage de produits bio ainsi que les systèmes de contrôle des pays cités comme équivalents aux prescriptions bio suisses » (OFAG, 2021).