Béjart Ballet :
Créée en 1987 par le danseur et chorégraphe Maurice Béjart, la compagnie Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde de la danse. « Désigné comme successeur par Maurice Béjart, c’est aujourd’hui Gil Roman qui dirige la compagnie et qui préserve son excellence artistique depuis la disparition du maître en 2007. » (Béjart Ballet Lausanne, 2019).
« Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou, L’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, le Palais des congrès de Paris, Forest National à Bruxelles ou la patinoire de Malley-Lausanne. » (Béjart Ballet Lausanne, 2019).
Parmi les nombreuses œuvres faisant partie du répertoire du Béjart Ballet Lausanne, Boléro, Sacre du Printemps ou encore Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat sont des chorégraphies emblématiques de la compagnie. Nous pouvons aussi citer La IXe symphonie, qui est un ballet monumental ayant réuni 250 danseurs et musiciens. Ce spectacle a été réalisé le 8 novembre 2014 au NHK Hall de Tokyo et a demandé 3 ans de travail. Cette œuvre « communique le puissant message de Schiller « Tous les hommes sont frères » à travers la musique de Beethoven » (Béjart Ballet Lausanne, 2021).