Agritourisme :
« Les termes agritourisme et vacances à la ferme désignent une offre touristique en milieu rural, généralement proposée par des agriculteurs, qui en retirent un revenu d’appoint. Les trois principales associations spécialisées en Suisse sont : Vacances à la ferme, Aventure sur la paille et tourisme-rural.ch, qui se sont réunies sous l’organisation Agritourisme Suisse depuis juin 2011. En 2019, les prestataires de cette organisation ont généré 170 000 nuitées et réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5 millions de francs » (Fédération Suisse du Tourisme FST, 2020).
« L’organisation faîtière Agritourisme Suisse compte plus de 220 membres dans toute la Suisse. Agritourisme Suisse regroupe et vise à promouvoir les offres, en milieu rural, comprenant des nuitées sur la paille, des hébergements en chambre d’hôtes, dans une maison, en appartement de vacances ou en hébergement collectif, ainsi que de la vente directe, de la gastronomie et une diversité d’événements à la ferme » (Agritourisme Suisse, s. d.).
Plus de la moitié des clients de l’agritourisme viennent de Suisse (62%), suivis par les Allemands (26%). « En 2017, avec 85%, les hôtes suisses étaient largement majoritaires. Les Allemands représentaient 11%, les Français et les Néerlandais chacun 2% » (La Liberté, 2018).