SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Courses – hippiques :

La Suisse compte 9 hippodromes. Celui d’Avenches, dans le canton de Vaud, regroupe l’essentiel de l’activité hippique du pays et se trouve sur le terrain du Haras fédéral.

« Le Haras National Suisse HNS, à Avenches, est un pilier du monde équestre suisse. Fondé en 1899, il est aujourd’hui un centre de compétences pour le cheval qui se consacre au soutien et à la mise en valeur de la race franches-montagnes, unique race équine d’origine suisse, à la formation des détentrices et détenteurs de chevaux et à la recherche équine. Depuis le 1er janvier 2014, le Haras National Suisse fait partie intégrante d’Agroscope, l’Institut de recherche de la Confédération suisse. Cette fusion permet la synergie des compétences au profit de la recherche et du secteur équin » (Institut Équestre National d’Avenches IENA, s. d.-c).

Il existe 9 hippodromes suisses :

  • Institut Équestre National d’Avenches (IENA)
  • Groupement Hippique du Jura, Saignelégier
  • Hippodrome d’Aarau (Aargauischer Rennverein)
  • Hippodrome de Zürich (Rennverein Zürich)
  • Hippodrome de Fehraltorf (Osterrennen Fehraltorf)
  • Hippodrome de Frauenfeld (Rennverein Frauenfeld)
  • Hippodrome de Maienfeld (Pferderennen Maienfeld/Bad Ragaz)
  • Hippodrome du Lac gelé d’Arosa (Interessengemeinschaft Pferderennen auf Schnee Arosa)
  • Hippodrome de Saint-Moritz (White Turf Racing Association)

L’hippodrome principal est le IENA. Il a été inauguré en 1999 sur le terrain du Haras fédéral et accueille une vingtaine d’événements par an. En ce qui concerne les courses, le IENA propose 3 activités :

  1. a) Les courses de trot attelé: « Les chevaux tractent un sulky (voiture légère) sur lequel est assis un driver (conducteur). Ils doivent atteindre en premier la ligne d’arrivée tout en restant dans les allures régulières du trot, sous peine de se voir sanctionner d’une disqualification par les juges aux allures » (IENA, s. d.-b).
  2. b) Les courses de plat: « Associé à un jockey, les chevaux partent au galop et doivent atteindre en premier la ligne d’arrivée. Les distances sont variables mais la plupart des épreuves se déroulent entre 1 600 m et 2 400 m. Le départ est donné dans des stalles, boîtes dans lesquelles les chevaux entrent et qui s’ouvrent automatiquement en même temps lorsque le starter en donne l’ordre » (IENA, s. d.-b).
  3. c) Les courses d’obstacle: « Le principe est le même que pour les courses de plat, si ce n’est que la piste est parsemée d’obstacles à franchir, de taille plus ou moins grande selon la discipline (environ 80 cm en haies, jusqu’à 1 m 50 en steeple-chase). La distance est également plus longue, jusqu’à 4 500 m, et le départ est donné non pas depuis les stalles mais derrière des élastiques » (IENA, s. d.-b).

L’hippodrome d’Avenches organise un des événements principaux de courses hippiques suisses, le Prix du Président, qui est une course de trot attelé réservée aux chevaux français de 4 à 15 ans et ayant lieu au mois de septembre.

« La Fédération Suisse des Courses de chevaux (FSC) a pour but de planifier, de diriger, d’encourager, de contrôler et de coordonner les courses hippiques reconnues en Suisse. Dans ce but, la FSC établit les règlements et les directives concernant toutes les courses de chevaux, pour autant qu’ils ne relèvent pas de la responsabilité de Galop Suisse ou de Suisse Trot, et elle octroie la licence pour l’organisation des courses dans toute la Suisse. Elle représente les intérêts des associations membres qui lui sont affiliées » (FSC, 2017).

Il est possible de parier sur des chevaux lors de courses. « Avec le système de pari mutuel, chaque cheval se voit attribuer une cote en fonction des enjeux misés. Plus les parieurs croient en les chances d’un cheval, plus ils investissent d’argent sur lui, et plus sa cote est basse (ex : si une personne mise 2 francs sur un cheval proposé à la cote de 2.5 et qu’il gagne, elle empochera 5 francs. Si sa cote est de 25, elle empochera 50 francs) » (Institut Équestre National d’Avenches IENA, s. d.-a). De plus, pour ajouter du suspense lors des paris, si un cheval est réputé comme étant meilleur, il devra supporter un handicap. Pour les courses au galop, cet handicap est un poids, tandis que pour les courses de trot attelé, le handicap est une distance rallongée.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches