SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Sports d’hiver :

« Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont prisées pour leurs activités estivales. Les riches citadins repartent en ville, dès que les premiers flocons tombent et que le froid s’accentue. Un hôtelier de Saint-Moritz, Johannes Badrutt, vexé de voir sa clientèle fuir après l’été, parie en 1864 avec ses clients anglais qu’ils pourront profiter de sa terrasse en hiver. Pour les attirer, il leur promet de rembourser leur voyage si ça n’est pas le cas. Visiblement, les clients, satisfaits de l’ensoleillement, rééditent l’année d’après leur séjour en saison blanche. Le tourisme d’hiver est né. » (Suisse convention bureau, 2015).

Naissance des sports d’hiver en Suisse
« Beaucoup des plaisirs de la glisse sur neige trouvent leur origine ou leur développement en Suisse. Les Anglais, en 1883 à Davos, font de la luge la première activité hivernale. S’en suivent le patinage ou encore le curling jusqu’au skijöring au début du XXe siècle.

Il faut attendre 1885 pour que Saint-Moritz devienne une vraie station de ski. Et on le doit encore au désormais célèbre Johannes Badrutt, qui mit à disposition de ses clients des paires de ski. Saint Moritz cumula les grands premiers événements hivernaux : première station à se doter de l’électricité en 1878, premiers Jeux Olympiques d’hiver organisés en 1928 (la ville accueillera également ceux de 1948), première installation d’un téléski en 1934 etc.

En 2015, la Suisse compte 102 stations et possèdent, avec 37%, la part la plus importante de skieurs parmi ses habitants. L’hiver et le ski appartiennent à la culture locale. » (Suisse convention bureau, 2015).

Stations de ski suisses
On peut profiter en Suisse de 342 domaines skiables, 7 108 km de pistes et 1 812 remontées mécaniques permettent d’y accéder.

  • Les 10 stations les plus populaires de Suisse
  1. Zermatt, Valais

« La situation de Zermatt au pied du Cervin et au cœur d’une immense région de tourisme pédestre et de sports d’hiver en fait l’un des villages de vacances les plus attractifs au monde. Son domaine skiable comprend 54 télésièges et remontées mécaniques et 360 kilomètres de pistes. La région « Matterhorn Glacier Paradise » est le domaine skiable d’été le plus grand et le plus haut d’Europe. De nombreuses équipes nationales de ski s’y entraînent à la belle saison. » (Myswitzerland.com, s. d. b).

  1. St-Moritz, Grisons

« Une infrastructure moderne et 350 km de pistes sont à la disposition des sportifs dans les environs. À Corviglia, la montagne chère à St Moritz, vous trouverez le départ d’une piste de descente le plus abrupt de Suisse, pente vertigineuse de 100% sur l’à-pic du Piz Nair. Au Cresta Run, les pilotes dévalent la piste de bob à plat ventre sur leur luge Skeleton ; le Bob Run est l’une des plus anciennes pistes naturelles de bob du monde. Les amateurs ont à leur disposition 150 km de chemins de randonnée d’hiver alors que les fondeurs trouveront en Engadine un réseau de 200 km de pistes. Funpark destiné aux snowboarders, curling et entraînement intensif ne sont que quelques-uns des sports d’hiver proposés. » (Myswitzerland.com, s. d. c.).

  1. Davos, Grisons

« Davos est une métropole de sports d’hiver pour les amateurs de ski et de snowboard du monde entier. Entre 1 124 et 2 844 mètres d’altitude, 58 remontées mécaniques, 300 km de pistes de ski, 100 km de pistes de ski de fond, plus de 150 km de sentiers de randonnée pédestre en raquettes, deux patinoires artificielles avec hockey sur glace, patinoire et terrain de curling sont disponibles. Et n’oublions pas les huit pistes de luge, pour le fun. Les sept domaines skiables de Davos – Parsenn/Gotschna, Jakobshorn, Pischa, Madrisa, Rinerhorn et Schatzalp/Strela – sont réunis en un seul. Parsenn constitue avec le Weissfluhjoch la pièce maîtresse de cet eldorado du ski, faisant également la liaison avec la station voisine de Klosters. Le Jakobshorn quant à lui est la Mecque des snowboarders et des invités de la fête avec un half-pipe et un monster-pipe. » (Myswitzerland.com, s. d. d).

  1. Arosa, Grisons

« La station de sports d’hiver d’Arosa Lenzerheide est le paradis des skieurs et des snowboarders avec 225 km de pistes enneigées. Le domaine skiable est aujourd’hui le plus grand domaine d’un seul tenant des Grisons : grâce à la liaison entre les deux domaines skiables, le trajet entre l’Aroser Hörnli et le Lenzerheidner Urdenfüggli ou dans l’autre sens ne dure que 3 minutes. » (Myswitzerland.com, s. d. e).

  1. Grindenwald, Berne

« Les domaines skiables de First et de Petite Scheidegg – Männlichen – Wengen offrent 160 km de pistes et une trentaine de remontées mécaniques vous transportant jusqu’à 2 500 m d’altitude. Le Schilthorn près de Mürren, qui fait également partie de la région skiable de la Jungfrau, culmine même à 2 971 m. La piste la plus spectaculaire de la région est sans aucun doute la descente du Lauberhorn à Wengen, faisant partie de la coupe du monde.

80 km de chemins de randonnée hivernale offrent une superbe vue sur sept 4 000 et les majestueux glaciers ; s’y ajoutent 60 km de pistes de luge, dont l’une des plus longues des Alpes avec ses 15 km du Faulhorn jusque dans la vallée. Bien entendu, de nombreux autres sports sont possibles à Grindelwald. » (Myswitzerland.com, s. d. f).

  1. Saas-fee, Valais

« Avec ses 22 remontées mécaniques et 100 km de pistes préparées, le domaine de sports d’hiver de Saas-Fee constitue le cœur de toute la région skiable. Vous trouverez un autre domaine skiable dans la région proche de Kreuzboden-Hochsaas au-dessus de Saas-Grund. Et si vous ne pratiquez pas le ski alpin, vous aurez 20 km de chemins de randonnée hivernale et une piste de ski de fond de 8 km à disposition. Plusieurs pistes de luge, comme celle de 11 km entre Kreuzboden et Saas-Grund, permettent de varier les plaisirs. » (Myswitzerland.com, s. d. g).

  1. Engelberg, Lucerne – Lac des Quatre-Cantons

« 2 000 mètres de dénivelé invitent à faire du snowboard, du ski ou de la luge. L’hiver long et rude commence dès octobre et dure jusqu’à mai. 35 km de pistes de ski de fond sillonnent les montagnes uniques d’Engelberg et quoi qu’il en soit, transforme le ski de fond en une expérience unique. Trois pistes de luge d’une longueur totale de 7 km sont à découvrir. Du vendredi au samedi entre Noël et début mars, les pistes de luge sont ouvertes également la nuit pour une descente vertigineuse. Les vacanciers en quête de tranquillité découvrirent la région d’Engelberg sur les 53 km de sentiers de randonnée d’hiver balisés. »(Myswitzerland.com, s. d. h).

  1. Crans-Montana, Valais

« Depuis le haut plateau, le domaine skiable monte jusqu’au Glacier de la Plaine Morte à 3 000 m d’altitude. Directement au-dessus de la lisière de la forêt, les pistes sont larges et ouvertes, ce qui s’avère non seulement idéal pour les skieurs débutants, mais aussi pour les descentes hors-pistes. Au télésiège de La-Toula, les skieurs expérimentés trouvent un terrain à leur mesure. Les larges pistes de carving et la descente vers la vallée par la Piste Nationale qui, avec ses 12 km, est la plus longue de la région, sont particulièrement appréciées.

En hiver, les terrains de golf se transforment en paradis pour fondeurs et promeneurs. En plus des pistes destinées au style classique, on trouve une piste spécialement réservée aux amateurs de skating. » (Myswitzerland.com, s. d. i).

  1. Verbier, Valais

« Dès les premières chutes de neige, Verbier fait le bonheur des amateurs de sports d’hiver. « Les 4 Vallées », domaine skiable qui ne compte pas moins de 410 km de pistes et plus de 89 remontées mécaniques, regroupe les stations de Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon et La Tzoumaz. Un téléphérique dessert le sommet du Mont-Fort à une altitude de 3 330 m, dont la descente est une des plus belles pistes noires des Alpes. Les non-skieurs peuvent également profiter du paysage hivernal lors d’une balade en raquettes à neige, en empruntant les chemins de randonnée ou en s’élançant sur la plus longue piste de luge de Suisse romande, longue de 10 km. » (Myswitzerland.com, s. d. j).

  1. Leukerbad, Valais

« Ski alpin dans le massif du Torrent, ski de fond au col de la Gemmi : Loèche-les-Bains offre 50 km de pistes de ski, 30 km de pistes de ski de fond, ainsi qu’un grand centre sportif polyvalent couvert avec mur d’escalade, patinoire, et pistes de curling, courts de tennis, salles de squash et de musculation. Pour les randonneurs hivernaux, le chemin du col de la Gemmi jusqu’à Sunnbüel (environ 9 km, 2 heures et demie) reste ouvert lorsque les conditions météorologiques le permettent. » (Myswitzerland.com, s. d. k).

« Dans la station thermale d’altitude de Loèche-les-Bains, des millions de litres d’eau à 51 °C jaillissent de 65 sources thermales. Ces sources ont accéléré le développement touristique de Loèche-les-Bains au point d’en faire la plus grande station thermale et de bien-être de Suisse. Aujourd’hui, outre un centre de réadaptation, la station propose de nombreux bains thermaux publics. » (Myswitzerland.com, s. d. k).

Les loisirs insolites de l’hiver en Suisse
« Les Suisses, fiers de leur culture des sports d’hiver, font toujours preuve d’innovations, qui sont autant d’expériences à vivre. » (Suisse convention bureau, 2015). On peut notamment citer :

  • First Flieger, Grindenwald (Berne)

Une tyrolienne suspendue à 45 m du sol emmène les courageux dans une descente de 800 m à 80 km/h. Les participants sont munis d’un harnais et glissent le long du câble en parfaite sécurité.

  • Mont-Fort Zipline, Verbier (Valais)

Une descente d’1.4 km vous attend à plus de 100 km/h au-dessus du glacier de Tortin entre le Mont-Fort et les Gentianes.

  • Yoga on snow, Saint-Moritz (Grisons)

La première piste du monde consacrée à la discipline attend les adeptes de la « zenitude » à Saint-Moritz.

  • Snowscoot, Préalpes fribourgeoises (Fribourg)

Le snowscoot est une monture improbable, issue d’un mélange entre un BMX et un snowboard. On peut trouver des snowscoot en location à partir d’une journée dans les différents domaines des Préalpes fribourgeoises.

  • Fatbike, Villard (Vaud)

Des VTT gonflés à bloc attendent les cascadeurs pour descendre sur un parcours givré sous le soleil des montagnes ou au clair de lune. La piste a ouvert ses portes pour la première fois en hiver 2016-2017.

  • Plongée sous glace, les Mosses (Vaud)

Chaque hiver, Paul-François Mermod creuse trois trous dans la glace du lac Lioson à 1 800 m d’altitude. Les débutants comme les initiés peuvent s’immerger dans le lac, harnachés de l’équipement de rigueur. L’activité se fait avec plusieurs clubs de plongée de la région et dure un weekend complet au restaurant d’altitude du lac Lioson.

  • Luge nocturne, Les Diablerets (Vaud)

Dans les Alpes vaudoises, une piste de 7.2 km peut être dévalée de jour comme de nuit, à la lueur d’une lampe frontale. Le départ de la piste de luge se trouve à l’arrivée de la télécabine Diablerets Express. La descente dure environ une demi-heure pour un dénivelé de 560 mètres.

  • Paintball sur neige, Crans-Montana (Valais)

Le Paintball center de Crans-Montana offre un cadre stupéfiant 100% nature à 100 m du lac de la Moubra. Le centre offre toutes les infrastructures nécessaires pour se réchauffer après l’affrontement, telles que des vestiaires chauffés ou des douches.

  • Snowkite, Brigue (Valais)

« Au-dessus de Brigue, sur les hauteurs du Simplon se trouve le pays de rêve de tout snowkiteur. Dans ce paysage grandiose de haute montagne, le premier saut est à la portée de tous. En ski ou en snowboard, équipé d’une voile, chacun y trouvera son bonheur. Les débutants s’initieront à ce sport dans une école pour apprendre les bases de sécurité. L’école de snowkite, située sur le col du Simplon, est accessible en voiture. » (Valais.ch, s. d.).

  • Balade dans la grotte du glacier de Zinal (Valais)

Les motivés peuvent traverser, raquettes au pieds, des paysages d’eau, de neige et de glace au fil d’une ballade de 2h30 menée par un guide.

  • Ski joëring, Nax (Valais)

L’espace Mont- Noble de Nax offre la possibilité aux skieurs d’être attelés et tracté par un cheval. L’expérience commence par une phase d’initiation qui dure 30 minutes, puis d’une balade sur un parcours de 3 km. Les glisseurs expérimentés ont la possibilité de faire la boucle en snowboard. Les cavaliers peuvent également monter sur le cheval et tracter un ami.

  • Le bobsleigh

« Le bobsleigh est un sport d’hiver inventé par les Suisses à la fin des années 1860. Par équipe, les athlètes, chronométrés, doivent dévaler des pistes étroites, sinueuses, inclinées et glacées à bord d’une luge propulsée par la gravité.

Le sport du bobsleigh n’a pas vu le jour avant la fin du 19ème siècle, quand les Suisses ont attaché deux traîneaux de skeleton ensemble, auxquels ils ont ajouté un mécanisme de direction pour en faire un toboggan. Un châssis y a été intégré pour protégés les touristes fortunés. Le premier club de bobsleigh au monde a été fondé en 1897 à Saint-Moritz, en Suisse. » (Olympics.com, s. d.).

Les sports d’hiver au service de l’entreprise
« Des activités autour de la discipline ont été créées et les stations de ski sont devenues une destination de choix pour les séminaires et événements. Une large palette d’hôtels avec salles de réunion de toute catégorie et taille s’offrent aux organisateurs de séminaires. » (Suisse convention bureau, 2015).

Championnat du monde de ski 2021
Lors des championnats du monde de ski 2021, la Suisse a été numéro 1 mondial au nombre de médailles avec un total de 9 médailles. Lara Gut-Berhami a décroché une médaille d’or en Super G, une médaille d’or en slalom géant et une médaille de bronze en descente.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches