SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Electricité :

« L’hydraulique représente la colonne vertébrale de l’approvisionnement électrique suisse. D’un point de vue écologique, le mix électrique actuel présente des avantages considérables : l’hydraulique, le nucléaire et les nouvelles énergies renouvelables produisent quasiment 100% de l’électricité suisse. Cette répartition génère ainsi extrêmement peu de CO2 et contribue donc de manière essentielle à atteindre les objectifs climatiques. » (Association des entreprises électriques suisses, s. d. d).

« La production d’électricité en Suisse provient principalement des centrales hydrauliques (59.9%), des centrales nucléaires (33.5%) et des centrales thermiques conventionnelles (2.3%, non renouvelable). La Suisse compte quelque 638 centrales hydrauliques. » (Conseil fédéral, 2019).

Le mix électrique suisse respecte le climat
L’électricité consommée en Suisse en 2019 était issue, selon l’Office Fédéral de l’ENergie (OFEN), à 75% des énergies renouvelables et cette électricité a été produite à 76% en Suisse.

« La part des nouvelles énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) continue d’augmenter : elle est passée de 7.85% en 2018 à 8.4% en 2019. » (RTS Info, 2020).

« Le mix de production suisse garantit non seulement une sécurité d’approvisionnement élevée et conforme aux besoins, mais il préserve aussi l’environnement et le climat. L’énergie nucléaire qui rejette peu de CO₂ ainsi que l’énergie hydraulique contribuent pour une part essentielle au bilan climatique avantageux de la Suisse par rapport aux autres pays et ce, malgré notre niveau de vie élevé.» (Kernenergie, s. d.).

La production s’effectue en fonction de la consommation
« On ne peut pas stocker de grandes quantités d’électricité. Il faut la produire quand elle est nécessaire, en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas, le réseau de distribution devient instable et risque de tomber en panne dans le pire des cas. Ce qui fait de la production et de la distribution du courant une tâche très complexe.

L’industrie électrique trouve une solution à ce problème en composant un mix issu de différents types de centrales. Centrales nucléaires et usines fluviales produisent régulièrement de l’électricité pour l’approvisionnement de base. Les centrales par accumulation et les barrages dans les montagnes en revanche produisent de l’énergie de pointe. Elle est disponible lors de pics de consommation, par exemple à midi lors de la préparation des repas ou le soir lorsque de nombreux postes de télévision sont allumés. Le courant provenant des éoliennes et des panneaux solaires ne peut pas se gérer de la même manière. Il est fourni très irrégulièrement dans des quantités variables. L’injection de beaucoup de courant produit par des éoliennes et des panneaux solaires peut nuire à la stabilité du réseau. » (Kernenergie, s. d.).

Du courant pour l’hiver grâce à l’énergie nucléaire
« En hiver, les rivières ont moins d’eau et les heures d’ensoleillement sont bien moins nombreuses qu’en été. Dans le même temps, on a besoin de plus d’électricité pour s’éclairer et faire chauffer de l’eau par exemple. Les lacs de retenue permettent de compenser les variations sur une journée et une semaine, mais pas sur une saison. Même après des travaux d’agrandissement, la capacité des lacs de retenue ne suffirait pas à mettre à disposition suffisamment de courant pour les mois d’hiver. En hiver, les centrales nucléaires suisses sont essentielles pour la sécurité des approvisionnements et couvrent souvent jusqu’à la moitié de la production helvétique. En hiver, la Suisse doit importer de l’électricité régulièrement, tandis qu’elle peut en exporter en été.

Il n’y a qu’en été, lorsque les centrales hydrauliques produisent le plus et que la consommation électrique est la plus faible, que les centrales nucléaires sont arrêtées pendant deux à quatre semaines pour changer le combustible et effectuer les travaux de maintenance. » (Kernenergie, s. d.).

L’approvisionnement en électricité
« Plus de 650 entreprises électriques assurent l’approvisionnement en électricité en Suisse. Ce faisant, ces entreprises remplissent une ou plusieurs tâches qui sont nécessaires à un approvisionnement fiable en courant électrique, notamment :

  • Elles produisent du courant à partir de différentes sources d’énergie (hydraulique, photovoltaïque, éolien, nucléaire, déchets, etc.), au moyen de centrales de différentes tailles ;
  • Elles stockent le courant électrique dans des centrales à accumulation et des centrales de pompage-turbinage ;
  • Elles font commerce de l’électricité, utilisant ainsi les possibilités de production les meilleur marché (également à l’international) et couvrent leurs propres écarts de production ;
  • Elles exploitent une section plus ou moins grande du réseau électrique, du réseau à haute tension connecté internationalement jusqu’au raccordement domestique ;
  • Elles fournissent le courant électrique aux clients finaux ;
  • Elles mesurent et facturent la fourniture de courant et l’utilisation du réseau.

Les entreprises électriques sont la propriété des pouvoirs publics –surtout des cantons et des communes – à hauteur de plus de 80%. Elles appartiennent donc en fin de compte aux citoyens. Le peuple peut par conséquent influencer indirectement les stratégies des entreprises électriques à travers leur droit de participation politique. » (Association des entreprises électriques suisses. s. d. a).

Le marché de l’électricité
L’électricité est négociée sur différentes bourses européennes de l’électricité ainsi que via des plateformes de courtage. Les négociants suisses font partie des principaux acteurs du marché. Comme dans toute l’Europe, la conception du marché de l’électricité se fait en Suisse sur le « marché energy-only ». « Cela signifie que seule la quantité d’électricité effectivement fournie (travail) est rémunérée. La mise à disposition de capacité (puissance) n’est pas indemnisée financièrement. Les centrales ne reçoivent une marge de contribution pour la mise à disposition de la capacité que lorsque les coûts variables de leur production d’électricité se situent en dessous des prix de l’électricité visés. » (Association des entreprises électriques suisses, s. d. b).

Le prix de l’électricité
Les consommateurs paient l’électricité selon ces 3 composantes :

  1. L’énergie fournie (tarif de l’énergie)
  2. L’acheminement de l’électricité de la centrale à leur foyer (tarif d’utilisation du réseau)
  3. Les redevances publiques, la taxe fédérale pour la promotion des énergies renouvelables et la taxe pour la protection des eaux et des poissons

« Aujourd’hui, le prix de l’électricité pour un ménage type s’élève à env. 20.5 ct./kWh. Ce prix se compose pour environ 40% du tarif d’utilisation du réseau et pour environ 35% du tarif de l’énergie. Les différentes taxes représentent un quart du prix. » (Association des entreprises électriques suisses, s. d. c).

Règlement pour l’implantation des éoliennes
« Comme pour tout élément bâti en Suisse, la planification et la construction suit un processus d’approbation. Les points principaux en sont :

1) La Confédération donne le cadre, fixe des objectifs et émet des recommandations pour le pays au travers de la Conception énergie éolienne.

2) Chaque canton édicte ensuite les règles pour implanter des turbines dans son territoire. Généralement ils se basent sur les recommandations de la Confédération. Ils éditent généralement des cartes des zones potentielles pour des parcs éoliens.

3) La commune et ses communes voisines s’occupe des plans de zones et des permis de construire. Elle formule les exigences détaillées et décide si l’installation peut être construite. »

Mot-clé suivant

Recherche Fiches