Corruption :
La Suisse figure quatrième sur le classement de lutte contre la corruption de l’ONG Transparency International, à égalité avec la Suède et Singapour.
« Elle affiche de graves lacunes en matière de transparence du financement de la vie politique, de protection des lanceurs et des lanceuses d’alerte, de lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que de corruption dans le secteur privé et le sport. » (ATS, 2020b). Voir Contrôle fédéral Des Finances (CDF) pour plus d’informations.
« D’autre part, la Suisse encourage les pays en développement ou en transition dans leur lutte contre la corruption et ses causes ; elle soutient, sur les plans bilatéraux et multilatéraux, des initiatives et programmes de lutte contre la corruption » (SECO, 2020).
La Suisse contribue aussi à la lutte contre la corruption via des projets du Secrétariat d’État à l’économie qui visent « à aider les pays en développement dans la lutte contre la corruption. Le SECO promeut la transparence et l’efficience dans l’administration et les entreprises. Il soutient les pays partenaires à élaborer des règles et à réformer leurs autorités. Ce qui les rend moins vulnérables à la corruption. Le SECO aborde aussi le thème de la bonne gouvernance de manière transversale » (SECO, 2020).
