SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Young Leaders :

« L’American Swiss Foundation est la principale organisation privée à but non lucratif qui se consacre au renforcement de l’amitié historique entre les États-Unis et la Suisse. Le principal programme de l’American Swiss Foundation est la Young Leaders Conference, qui se tient chaque année en Suisse depuis 1990. » (American Swiss Foundation, s. d a).

En 1975, plusieurs personnalités politiques issues des milieux universitaires/économiques ont décidé d’améliorer les relations France-USA qui étaient tendues (choc pétrolier, désaccords géopolitiques…). De cette décision, naît en 1976 la French-American Foundation. Les principaux fondateurs sont : Alain Chevalier, Olivier Chevrillon, Philippe Dennery, Jean-Louis Gergorin, Pierre de Gunzburg, Serge Hurtig, Pierre Jouven, James G. Lowenstein, David McGovern, Thierry de Montbrial, Pierre Tabatoni et Nicholas Wahl. Le premier programme d’envergure de la fondation, Young Leaders, est mis en place en 1981 et plus de 400 dirigeants issus du monde de l’entreprise, des médias, de la haute fonction publique, de l’armée et de la recherche y ont participé depuis sa création. Les candidats au programme Young Leaders sont sélectionnés chaque année en France et aux USA par un jury. Celui-ci choisit 20 Français et Américains sur une liste de plusieurs centaines de candidats, tous âgés de 30 à 40 ans et décidés à jouer un rôle majeur dans leur domaine ainsi que dans les relations entre les deux pays. Les heureux élus prennent part à deux séminaires de 5 jours chacun, un en France et un aux États-Unis, dans le but d’échanger sur les thématiques d’intérêts communs et tisser des liens durables.

La fondation suisse-américaine Young Leaders Conference a été lancée en 1990 afin de créer des échanges et ainsi faciliter la compréhension mutuelle entre les futurs leaders suisses et américains. La conférence a lieu chaque année en Suisse et 50 Américains et Suisses âgés de 28 à 40 ans y participent. Le séminaire dure 1 semaine et les participants échangent sur les questions d’actualité importantes pour les relations entre les deux pays. La Young Leaders Conference est rendue possible grâce à ses parrains, entreprises et particuliers dont SWISS, qui sponsorisent le voyage des américains en suisse. La conférence de 2021 aura lieu en Suisse centrale et ses principaux sponsors sont SWISS et Roche. Plus de 1 300 personnes ont participé à la conférence des jeunes leaders au cours des 30 dernières années.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches