SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Pompiers :

« Les sapeurs-pompiers sont chargés des missions de secours à victimes et de lutte contre l’incendie en Suisse. Ils sont plus de 80 000 volontaires et professionnels. Le numéro d’appel des services du feu en Suisse est le 118. » (Wikipédia, 2020).

« Un pompier est une personne qui a pour vocation principale de combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Sapeur-pompier est un métier de la sécurité civile. Les services ou corps auxquels ils appartiennent ont des noms variables selon les pays. En Suisse c’est le Service d’Incendie et de Secours (SIS), mais le nom le plus courant et relativement universel reste « pompier ». » (Wikipédia, 2021).

Mission
« En Suisse, les sapeurs-pompiers font partie du service coordonné de protection de la population. Ils ont de nombreuses missions telles que la lutte contre les incendies, la protection contre les catastrophes naturelles et les risques technologiques (hydrocarbures, risques biologiques, chimiques etc.), le secours routier et le secours à la personne en appui des services sanitaires. » (Wikipédia, 2020). Les sapeurs-pompiers effectuent environ 66 500 interventions par année.

Organisation
« L’organisation des pompiers en Suisse, bien qu’elle relève de la compétence cantonale, est chapeautée par la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers (CSSP) qui représente les intérêts des cantons, et par la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers (FSSP) qui représente les intérêts des sapeurs-pompiers. » (Wikipédia, 2020).

En 2020, l’effectif du personnel de tous les corps de sapeurs-pompiers se montait à 80 921, dont 72 511 hommes et 8 410 femmes.

  • Taxe non-pompier

« À l’exception des cantons de Zurich, Genève, Vaud et du Tessin, il existe une obligation pour les citoyens de servir dans un corps de sapeurs-pompiers. On s’acquitte de cette obligation, soit en faisant partie activement du corps local, soit en payant une taxe annuelle. » (Wikipédia, 2020).

« La taxe est perçue auprès de toutes les personnes soumises à l’obligation de faire le service, c’est-à-dire toute personne (homme et femme) domiciliée sur le territoire de la commune, quelle que soit sa nationalité, dès 20 ans révolus et jusqu’à 50 ans et qui n’est pas incorporée. La taxe se présente sous la forme d’un forfait annuel de 150 francs par personne. Sont dispensés du service dans le corps des sapeurs-pompiers :

  • Les personnes au bénéfice d’une rente Assurance Invalidité (AI) ou souffrant d’un grave handicap physique ou mental permanent ;
  • Les personnes s’occupant, dans leur propre ménage, d’une personne invalide ou impotente, ou d’un enfant, jusqu’à ce que celui-ci ait atteint l’âge de 16 ans révolus ; dans un couple marié ou un partenariat enregistré, une seule personne bénéficie de cette exemption.
  • Les membres de corps de sapeurs-pompiers communaux voisins, pour autant qu’il y ait une astreinte obligatoire.
  • Les personnes qui ont servi 20 ans dans un corps de sapeurs-pompiers. » (Marly, s. d.).

Formation
« Depuis février 2008, la profession de sapeur-pompier professionnel est officiellement reconnue en Suisse. Le titre de sapeur-pompier professionnel est donc protégé par la loi. Au niveau volontaire, la FSSP chapeaute les différentes formations cantonales. » (Wikipédia, 2020).

La formation théorique de sapeur-pompier professionnel s’acquiert en emploi. La formation théorique se fait à l’Académie latine des sapeurs-pompiers de Lausanne ou à l’École de formation des sapeurs-pompiers professionnels à Genève. La formation pratique se fait dans un Service d’Incendie et de Secours (SIS). La durée de cette formation est de 18 mois, 6 mois à l’école et 12 mois en stage pratique.

L’Association Suisse des Sapeurs-Pompiers Professionnels (ASSP)
« L’ASSP a pour but de promouvoir la collaboration entre les 16 corps de sapeurs-pompiers professionnels de la Suisse. Ses membres sont des corps de sapeurs-pompiers disposant d’un noyau de professionnels, prêts à intervenir en permanence avec au moins 5 personnes. À cela vient s’ajouter une centrale d’engagement également occupée 24/24 heures. Les engagements sont effectués par des sapeurs-pompiers professionnels exerçant cette activité à plein temps, renforcés de cas en cas par des sapeurs-pompiers de milice ou des partenaires. » (Fédération suisse des sapeurs-pompiers, s. d. b).

Le président de l’ASSP est, depuis novembre 2013, Sylvain Scherz.

Les sapeurs-pompiers de milice
« La majorité des corps de sapeurs-pompiers locaux, des corps d’entreprise et des centres de renfort sont des formations de milice. L’instruction dispensée et les moyens à disposition varient d’un corps de sapeurs-pompiers à l’autre. Le soutien et l’entraide réciproque entre corps de sapeurs-pompiers sont assurés par les corps voisins et les centres de renfort. En général, tous les sapeurs-pompiers disposent de moyens motorisés et sont équipés en fonction des missions qui leur sont confiées. Le parc des véhicules des petits corps de sapeurs-pompiers locaux est en principe composé de véhicules de première intervention ou de tonne-pompes légers ou encore de véhicules polyvalents alors que les corps de sapeurs-pompiers plus importants disposent également d’échelles automobiles, de nacelles de sauvetage ou de véhicule de protection respiratoire.

Les centres de renfort sont également équipés de véhicules embarquant du matériel de sauvetage, du matériel pionnier lourd, ainsi que de véhicules spécifiques à la défense chimique et hydrocarbure. » (Fédération suisse des sapeurs-pompiers, s. d. c).

Alarmes
« Les appels au 118 et les alarmes automatiques sont réceptionnées par le Centre d’Engagement et d’Alarme (CEA) de la police cantonale qui mobilise le(s) corps de sapeurs-pompiers approprié(s). Les sapeurs-pompiers sont alarmés sur leur téléphone via le système e-alarme ou par radiomessagerie, en particulier ceux effectuant un service de piquet.

Les interventions sanitaires ne sont pas effectuées par les sapeurs-pompiers mais sont gérées par le service sanitaire du 144. » (Wikipédia, 2020).

« La réglementation en vigueur stipule que, dans les zones à forte densité de population, les sapeurs-pompiers doivent arriver sur le lieu du sinistre 10 minutes après le déclenchement de l’alarme, avec un effectif d’au moins 10 personnes ainsi que les engins nécessaires. Dans les régions rurales, ce temps est de 15 minutes. » (Fédération suisse des sapeurs-pompiers, s. d. a).

Financement
« La gestion et le financement des corps de sapeurs-pompiers est de la compétence des communes.

Parallèlement l’Établissement Cantonale d’Assurance des Bâtiments (ECAB) subventionne la formation, l’achat et le renouvellement du matériel et en particulier de celui des centres de renfort. » (Wikipédia, 2020).

Fabrication de matériel
L’entreprise Bucher Industries fabrique notamment des véhicules de lutte contre le feu. La Suisse compte aussi sur son territoire les fabricants Aebi, Vogt, Feumotech et Brändle.

La devise des sapeurs-pompiers suisses est « Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser ».

Mot-clé suivant

Recherche Fiches