Inspection du travail :
« L’Inspection fédérale du travail surveille, coordonne et soutient l’exécution des dispositions sur la protection des travailleurs par les cantons, notamment dans les domaines de la protection de la santé au travail (selon la loi sur le travail, LTr) et de la prévention des accidents du travail (selon la loi sur l’assurance-accidents, LAA). » (Secrétariat d’État à l’économie, 2020).
L’inspection cantonale du travail fait appliquer les lois sur le travail et l’assurance-maladie dans toutes les entreprises sauf les entreprises liées à la Confédération. Elle effectue des contrôles, conseille et informe. Les cantons doivent assurer l’intervention de personnel de contrôle féminin pour traiter des questions spécifiques des travailleuses.
L’Inspection fédérale du travail met en exécution la loi sur le travail dans les entreprises liées à la Confédération et la loi sur l’assurance-accidents. Elle s’occupe de la gestion et de la coordination des données relatives à l’exécution des dispositions transmises par les cantons.
