SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Hôtels – Top classement :

« La classification hôtelière de GastroSuisse est un système uniforme valable dans toute la Suisse. Les établissements sont classifiés et répartis dans des catégories allant de 1 à 5 étoiles, sur la base de critères prédéfinis. Après vérification réussie, les hôtels seront dotés d’un label connu et reconnu au niveau international. La classification est effectuée par deux experts indépendants qualifiés, à la demande de l’établissement. La classification est valable pour 3 ans. » (GastroSuisse, s. d. a).

« La classification hôtelière suisse est un instrument de positionnement très fort qui soutient l’hôtelier pour une commercialisation ciblée. » (GastroSuisse, s. d. a). Elle permet également aux clients de s’orienter plus facilement lors du choix d’un hôtel et garantit des services de qualité dans la catégorie correspondante.

Les catégories

  • 1 étoile : Équipement de base

« L’équipement nécessaire à un séjour de durée normale est propre et en bon état de conservation. La clientèle fait très attention au prix et cherche surtout une prestation d’hébergement. Le niveau des prestations répond aux exigences de base. » (GastroSuisse, s. d. a).

  • 2 étoiles : Équipement fonctionnel et pratique

Établissements ayant une clientèle consciente des prix, qui cherche un hébergement simple, mais proposant cette fois des prestations, simples elles aussi. Les principales différences par rapport aux établissements de la catégorie 1 étoile sont les suivantes : chambres plus confortables, offre plus étoffée mais toujours à un prix modéré, degré de service plus élevé. Les principales différences par rapport aux établissements de la catégorie 3 étoiles sont les suivantes : le plus important n’est pas le matériel utilisé, mais la fonctionnalité et la propreté.

  • 3 étoiles : Équipement haut de gamme et cohérent à caractère confortable

La clientèle de ces établissements est plus exigeante et souhaite profiter d’une gamme de service plus soutenue à un prix optimal. Les principales différences avec la catégorie 2 étoiles sont les suivantes : le matériel utilisé est de meilleure qualité, les salles sont plus spacieuses et disposent d’un espace de séjour, le foyer est accessible à tous. Les principales différences avec la catégorie 4 étoiles sont les suivantes : surfaces plus petites, équipement plus ancien.

  • 4 étoiles : Équipement moderne et de première qualité

Ces établissements proposent des espaces généreux, bien insonorisés et dotés d’un équipement moderne de première qualité. La clientèle profite d’un haut degré de service. Les principales différences par rapport à la catégorie 3 étoiles sont : salles plus généreuses, aménagements de haute qualité et en très bon état de conservation, qualité et intensité des services élevées. Les différences par rapport à la catégorie 5 étoiles sont les suivantes : les espaces sont moins spacieux, l’équipement n’est pas aussi exclusif et luxueux.

  • 5 étoiles : Équipement exclusif et luxueux

Ces établissements proposent à leur clientèle de luxe internationale des équipements et matériaux précieux et de grande qualité ainsi que de larges espaces décorés de manière élégante. Les principales différences par rapport aux hôtels de la catégorie 4 sont les suivantes : « établissement à caractère luxueux, unique, état impeccable de l’ensemble du matériel, excellente qualité des services avec un très fort engagement de personnel. Des chambres très spacieuses, par exemple des espaces de séjour et de couchage séparés par des mesures de construction. La clientèle s’attend à une hôtellerie internationale de luxe sans compromis. » (GastroSuisse, s. d. a).

Validité de la classification
« La classification est valable pour 3 ans. Les établissements déjà classifiés seront contrôlés régulièrement tous les 3 ans et leur classification sera confirmée, le cas échéant modifiée, voire annulée. » (GastroSuisse, s. d. a).

Coûts de la classification
« Le coût de la classification dépend de la taille de l’établissement et de sa catégorie. » (GastroSuisse, s. d. a). Pour les membres GastroSuisse, la cotisation annuelle concernant la catégorie 1 étoile s’élève à 100 francs et celle concernant la catégorie 5 étoiles à 300 francs. Pour les non-membres GastroSuisse, le prix est le double.

Établissements classifiés en Suisse
Environ 500 hôtels suisses ont reçu le label des étoiles reconnu au niveau international. Pour savoir quels sont ces hôtels, il suffit de consulter les établissements classifiés sur le site Internet de GastroSuisse.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches