SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Fromage :

« En Suisse, environ 170 000 tonnes de fromages sont produites chaque année, ce qui correspond à environ 45% de la quantité totale de lait produite. La fabrication fromagère est donc un secteur important de l’économie. Dans un contexte caractérisé par une âpre concurrence exercée par des fromages étrangers bon marché, les fromages suisses doivent se profiler comme un produit de premier choix. » (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, s. d.).

Qualité du fromage suisse
« Le fromage suisse est un produit de premier ordre en termes de qualité. Ceci est démontré non seulement par les médailles remportées lors de nombreuses « Olympiades du fromage » et « Championnats du monde du fromage » mais aussi par les résultats de la taxation officielle du fromage (évaluation de la qualité lors de la prise en charge du fromage par le revendeur) : aujourd’hui 94% du Gruyère correspond au niveau de qualité I, avec l’Emmentaler un bon 97% !

L’excellente qualité est également appréciée et honorée par les consommateurs : la vente et la consommation de fromage suisse sont restées stables, malgré quelques désavantages de prix importants par rapport à la concurrence étrangère. » (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, s. d.).

Marché du fromage suisse en 2020
L’Europe est le principal marché du fromage suisse, avec plus de 80% du volume d’exportation (62 919 tonnes). L’Allemagne importe 32 926 tonnes de fromage suisse (ce qui équivaut environ à la moitié du volume total de fromage suisse exporté de l’UE). Viennent ensuite l’Italie avec 10 533 tonnes de fromage suisse et la France avec 5 839 tonnes.

Environ 45% du lait suisse est utilisé pour fabriquer plus de 700 spécialités fromagères. Près de 40% de ces fromages sont exportés dans plus de 70 pays du monde entier. En 2020, 14 205 tonnes de fromage suisse ont été exportées en dehors de l’Europe.

Le Gruyère AOP illustre ce succès de vente de fromages suisses à l’étranger. En effet, 13 258 tonnes de Gruyère ont été exportées en 2020, soit 450 tonnes de plus que le dernier record datant de 2018.

Prix de vente du fromage suisse en 2020
« Le prix moyen du kilo de fromage à l’exportation, qui se situe à 9.19 francs par kg (prix de gros), est supérieur à celui de 2019 (8.97 francs par kg). À l’inverse, le prix moyen à l’importation a baissé, de 6.78 francs par kg en 2019 à 6.31 francs par kg (prix de gros). » (Bilan, 2021) « Les fromages étrangers importés sont 30% moins chers que leurs cousins suisses. » (24heures, 2020).

Impact de la pandémie sur la vente et l’exportation du fromage
Malgré la pandémie, le fromage suisse continue de bien se vendre à l’étranger. Son exportation est en hausse en 2020 « avec 77 124 tonnes (+1.6%) pour une valeur de 693.8 millions de francs (+3.9%). Les importations grimpent également et de façon plus marquée (+11.7%) » (Bilan, 2021).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches