Droit de vote des étrangers :
Les étrangers ne peuvent participer ni aux votations fédérales ni aux élections fédérales. Ils peuvent par contre, si le droit cantonal ou communal le prévoit, participer aux scrutins cantonaux (tels que l’élection du Conseil des États) ou communaux. Pour bénéficier de ce droit, des durées minimales de résidence en Suisse et dans le canton dans lequel la personne de nationalité étrangère souhaite voter ou être élue sont souvent exigées, au même titre que la majorité.
Au niveau cantonal, seuls les cantons de Neuchâtel et du Jura donnent le droit de vote et le droit d’élire aux citoyens étrangers selon certaines conditions. En revanche, aucun canton n’octroie le droit d’éligibilité aux citoyens étrangers à l’exception du canton de Fribourg pour l’élection de juges.
Au niveau communal, les étrangers peuvent parfois voter et être élus. Cette politique équilibre la balance entre obligations et droits. En effet, les personnes vivant, travaillant et payant des impôts en Suisse ont un rôle à jouer au niveau communal.