Diplomatie :
« Le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) représente la Suisse et emploie environ 360 diplomates en Suisse et à l’étranger » (DFAE, 2020b). « La Suisse compte environ 170 représentations à l’étranger (ambassades, missions, consulats généraux et bureaux de coopération) et près de 200 représentations honoraires » (Autorités suisses en ligne, 2019). « Le corps diplomatique se recrute depuis 1955 par concours, ouvert aux détenteurs de titres universitaires » (Stücheli, 2011). « Le chef du département décide de l’engagement des candidats pour une durée indéterminée en se fondant sur les résultats de la formation et de l’évaluation finale ainsi que sur les recommandations de la commission d’admission » (DFAE, 2020a).
« Après un stage de deux ans et un examen final, le stagiaire devient fonctionnaire, soit comme collaborateur à la centrale à Berne, soit comme troisième secrétaire d’ambassade. À l’étranger, il peut espérer devenir premier secrétaire, conseiller d’ambassade, ministre, enfin ambassadeur. Le recours à des personnalités n’ayant pas suivi le cursus habituel est exceptionnel.
La première femme ambassadeur fut Francesca Pometta en 1977 ; on en comptait huit en 2000. La proportion des diplomates romands a été longtemps élevée, vu le poids du français dans la diplomatie avant 1945. » (Stücheli, 2011).