SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Biotech – Campus :

« Le Campus Biotech est un centre suisse qui accueille des instituts de recherche et entreprises de biotechnologie. Il est situé dans l’ancien bâtiment de l’entreprise Merck Serono, dans le quartier de Sécheron à Genève. » (Wikipédia, 2020).

En fin juin 2013, Merck Serono, la filiale pharmaceutique du groupe allemand Merck KGaA, quitte son siège à Genève. Le consortium composé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UNIGE), Ersnesto Bertarelli et Hansjörg Wyss rachètent le bâtiment pour plus de 300 millions de francs dans le but de créer le Campus Biotech. Celui-ci se place au premier plan de la recherche mondiale dans le domaine de la neuroscience et de la bio ingénierie.

« Le centre fonctionne comme un gigantesque incubateur. Il ne s’agit pas seulement de conduire la recherche, mais de trouver des solutions, des idées d’amélioration. Sa mission : faire progresser la connaissance de tout ce qui se passe autour du cerveau, l’ouïe, la vue, l’odorat et de traduire ces connaissances en de nouvelles approches de prise en charge. Pour cela, le centre réunit des scientifiques de tous horizons, afin de soutenir des approches résolument transdisciplinaires. Les développements dans ces domaines ne se satisfont en effet plus d’une approche biologique ou médicale. Les ingénieurs sont pleinement intégrés, apportant leur maîtrise et leurs compétences en matière de de micro et nanotechnologie, de systèmes de communications et de microélectroniques et d’informatique. » (Campus Biotech, s. d.).

Équipes de recherche
La colonne vertébrale de du Campus Biotech est constituée d’équipes de recherches de renommée mondiale ainsi que de plateformes scientifiques et techniques qui participent au développement de tout l’écosystème. L’une des 15 entités est le Wyss Center for Bio and Neuroengineering.

Wyss Center for Bio and Neuroengineering
« Le Wyss Center est une organisation indépendante à but non lucratif. Il a été créé en 2014 par une généreuse donation de l’entrepreneur et philanthrope suisse-américain, Hansjörg Wyss. » (Wyss Center, s. d.).

« Des gènes au cerveau entier, le Wyss Center unifie les neurosciences à toutes les échelles. En poursuivant les innovations et les nouvelles approches en neurobiologie, neuroimagerie et neurotechnologie, il révèle des perspectives uniques sur les mécanismes qui sous-tendent la dynamique du cerveau et le traitement des maladies. Ses travaux actuels portent sur l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et la démence. Pour mener à bien sa mission, le personnel scientifique, technique et commercial collabore avec des professeurs et des cliniciens en Suisse et à l’étranger. » (Wyss Center, s. d.).

  • Neuralink

« Mettre fin aux douleurs extrêmes, guérir les addictions, les dépressions, l’insomnie, la cécité ou les dommages cérébraux, redonner de la mobilité aux personnes paralysées, avoir accès en tout temps à ses souvenirs en les stockant sous forme numérisée… » (Logean,  2020). Voilà les progrès qu’espère obtenir Elon Musk avec son implant électronique connecté, fruit de sa société Neuralink.

« Dans ce domaine, les dispositifs commerciaux nécessitent des développements logiciels pour étendre leur usage à des applications cliniques (restauration des mouvements, des sens…). La plateforme NeuroKey, développée par le Wyss Center, a pour vocation de faciliter l’usage de ces dispositifs par les patients y compris dans des environnements non surveillés comme leurs domiciles. » (Delaye, 2020).

« Le Wyss Center a développé NeuroKey car il n’existait pas de système interopérable, capable de traiter les signaux neuronaux des différents implants développés par l’industrie et la recherche. » (Delaye, 2020).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches