Langues :
Les langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche.
« La part du français et des langues non nationales est en progression, tandis que l’on observe un recul de l’allemand, de l’italien et du romanche. L’anglais et le portugais sont les deux langues non nationales les plus souvent mentionnées. Parmi les autres langues fréquemment parlées figurent l’espagnol, le serbe, le croate et l’albanais. 63% de la population suisse utilise l’allemand et le suisse allemand comme langue principale. En réalité, l’allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le Français est parlé par 23% de la population, l’Italien par 8% et le Romanche par 0.5%. L’Anglais atteint 5.8%, finalement, le Portugais et l’Albanais parviennent à 3% chacun.
4 cantons (Berne, Fribourg, Valais et Grisons) et deux villes (Bienne et Fribourg) sont officiellement bilingues. Plus de 40% de la population de plus de 15 ans parle couramment au moins deux langues» (Présence Suisse, 2020).
Dans l’appareil politique fédéral, chacun parle dans sa langue et il est de la responsabilité de chacun de comprendre ce qui est dit. Néanmoins, des traductions officielles en allemand, français et italien ont lieu au Conseil national et à l’Assemblée fédérale mais pas au Conseil des États ni lors de commissions.