SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Recensement :

« De simple dénombrement de la population résidante qu’il était à l’origine, le recensement de la population est devenu au fil du temps un relevé structurel de données sur les personnes, les ménages, ainsi que sur les bâtiments et les logements. Ces données, une fois combinées, mettent en évidence les multiples facettes du développement de la société aux niveaux national, cantonal et communal et en comparaison internationale. » (Office fédéral de la statistique, s. d. b).

« La statistique publique de la Suisse a pour mandat de fournir des données représentatives sur l’état et l’évolution de la population, de l’économie, de la société, de la formation, de la recherche, du territoire et de l’environnement. Le recensement de la population livre des informations importantes sur ces thèmes.

Les statistiques du recensement de la population constituent une précieuse base d’informations pour planifier et développer des stratégies et pour prendre des décisions dans divers domaines politiques et économiques. » (Office fédéral de la statistique, s. d. b).

Histoire
« Le premier recensement fédéral de la population a été réalisé en mars 1850 sous la conduite du conseiller fédéral Stefano Franscini. Il a consisté à établir le nombre d’habitants et à recueillir des informations sur le sexe, l’âge, l’état civil, la profession et la religion de la population. Entre 1860 et 2000, un recensement de la population s’est déroulé tous les 10 ans au mois de décembre. Ce rythme décennal n’a pas été suivi à 2 seules occasions : le recensement a été anticipé de 2 ans en 1888 (pour servir de base à la révision de la répartition des arrondissements électoraux) et retardé d’une année en 1941 (en raison de la mobilisation générale de l’armée en mai 1940). Le recensement de l’an 2000 a été le dernier à être réalisé selon la méthode traditionnelle. Depuis 2010, le recensement de la population est réalisé et exploité par l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) chaque année et sous une nouvelle forme. » (Wikipédia, 2021).

Jusqu’en 2000
« De 1850 à 2000, le recensement de la population a fourni tous les 10 ans des informations importantes sur la structure de la population, des ménages, des bâtiments et des logements en Suisse. Toute la population était interrogée ainsi que les propriétaires d’immeubles et les gérances immobilières. » (Office fédéral de la statistique, s. d. a).

À partir de 2010
« Depuis 2010, l’OFS réalise le recensement de la population 1 fois par an. Afin de décharger la population, l’OFS utilise en premier lieu les registres des habitants des communes et des cantons, les registres fédéraux de personnes ainsi que le registre fédéral des bâtiments et des logements pour collecter les informations, qu’il complète en procédant à des enquêtes par échantillonnage. Une petite partie de la population est interrogée dans le cadre d’interviews écrites ou téléphoniques. » (Office fédéral de la statistique, s. d. a).

Les 4 éléments clés
« Le nouveau recensement de la population repose principalement sur un relevé fondé sur les registres qui exploite les données administratives disponibles. L’OFS utilise pour ce faire les données des registres des habitants des cantons et des communes, des registres fédéraux de personnes ainsi que du registre fédéral des bâtiments et des logements. Les informations nécessaires qui ne figurent dans aucun registre doivent être collectées à l’aide d’enquêtes complémentaires par échantillonnage (relevé structurel, enquêtes thématiques, enquête Omnibus) » (Wikipédia, 2021).

  1. Le relevé des registres

« Le relevé des registres donne des informations de base sur l’ensemble de la population. Il fournit des résultats sur l’effectif et la structure de la population et des ménages, des bâtiments d’habitation et des logements. Ces résultats sont disponibles chaque année à fin août (statistiques démographiques, statistiques des bâtiments et des logements) et au début de l’année qui suit l’enquête (statistiques des ménages, conditions d’habitation). » (Wikipédia, 2021).

  1. Le relevé structurel

« Depuis 2010, 200 000 personnes (environ 2.5% de la population) sont interrogées chaque année dans le cadre du relevé structurel. Le relevé structurel est une enquête par échantillonnage. Cela signifie que les informations saisies doivent être extrapolées pour obtenir des résultats statistiques pour l’ensemble de la population. Ces résultats constituent des estimations qui sont entachées d’une certaine imprécision. Le cumul des échantillons permet l’exploitation combinée de plusieurs phases d’une enquête échelonnée dans le temps. La réunion de données fondées sur différents échantillons permet d’obtenir des résultats plus précis, par rapport à ceux basés sur un seul échantillon. » (Wikipédia, 2021).

  1. Les enquêtes thématiques

« Dans les enquêtes thématiques, entre 10 000 et 40 000 personnes sont interrogées chaque année sur 1 thème parmi 5 au total. Les statistiques établies sur leur base permettent d’approfondir considérablement les informations du relevé structurel. Les premiers résultats sont disponibles 1 an après la fin de la phase de collecte. » (Wikipédia, 2021).

Il est prévu que le même thème soit répété tous les 5 ans. « Le rythme quinquennal prévu pour ces enquêtes est suffisant pour disposer d’informations fiables dans des domaines qui n’évoluent que petit à petit, dont les changements essentiels sont détectés dans le relevé structurel annuel. Les modalités des relevés, y compris leur calendrier et leur périodicité, sont fixées dans l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux. » (Office fédéral de la statistique, s. d. c).

Le calendrier des prochaines enquêtes thématiques est le suivant :

  1. Omnibus

« Les enquêtes omnibus sont des enquêtes sur des thèmes actuels menées auprès de 3 000 personnes et dont le but est de fournir rapidement des réponses à des questions politiques et scientifiques d’actualité. Les résultats sont disponibles environ 6 mois après l’enquête. » (Wikipédia, 2021). Les thèmes sont à choix selon les besoins.

Le recensement comme système statistique
« Grâce à ce système statistique moderne, la Suisse est mieux à même de suivre les structures et l’évolution de la population, des ménages, des bâtiments et des logements. Elle dispose des outils nécessaires pour analyser les changements économiques et sociétaux. Les résultats sont ainsi plus actuels et diversifiés du point de vue thématique.

Le système de recensement réduit la charge de travail des communes, des cantons et de la population. Il permet d’économiser quelque 100 millions de francs par rapport à un recensement de la population traditionnel.» (Office fédéral de la statistique, s. d. a).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches