SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Maturité :

Il existe 3 types de maturités en Suisse : la maturité gymnasiale –  professionnelle – spécialisée. « Les maturités professionnelle et spécialisée permettent de poursuivre des études dans une Haute École Spécialisée (HES) ou une Haute École Pédagogique (HEP) dans le domaine correspondant à l’orientation choisie, ou dans un autre domaine, moyennant des compléments de formation. La maturité gymnasiale permet d’accéder à l’ensemble des filières d’études des Hautes Écoles Universitaires (HEU, universités et écoles polytechniques fédérales), ainsi qu’à certaines filières des HEP » (CSFO, s. d.). En 2018, 40.9% des jeunes adultes ont obtenu un certificat de maturité :  21.8% pour le taux de maturité gymnasiale ; 15.8% pour le taux de maturité professionnelle ; 3.3% pour le taux de la maturité spécialisée, introduite il y a 10 ans, qui est encore faible.

Maturité gymnasiale
« Un certificat de maturité gymnasiale est la condition généralement requise pour étudier dans les universités suisses. Ce certificat peut être obtenu de 2 manières :

  1. en fréquentant un établissement d’enseignement du degré secondaire II (dite « école de maturité » : gymnase, lycée, collège) reconnu par la Confédération et par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP), et en passant l’examen de maturité dans cet établissement ;
  2. en passant l’examen suisse de maturité, organisé par le Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation SEFRI sous la responsabilité de la Commission Suisse de Maturité (CSM) » (Secrétariat d’État à la formation, s. d. b).

« L’Ordonnance sur la Reconnaissance des certificats de Maturité gymnasiale (ORM), entrée en vigueur le 15 février 1995, règle les modalités de la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale cantonaux ou reconnus par les cantons. La durée totale des études jusqu’à la maturité est de 12 ans au moins. Chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d’une certaine importance, appelé travail de maturité. Ce travail fera l’objet d’un texte ou d’un commentaire rédigé et d’une présentation orale. 2 tentatives d’obtention du certificat sont autorisées » (Fedlex, 2018).

En ce qui concerne l’examen suisse de maturité organisé par le SEFRI, il est régi par l’ordonnance du 7 décembre 1998 sur l’examen suisse de maturité. Cette ordonnance règle entre autres les conditions d’admission à l’examen ainsi que les exigences demandées. Il existe 2 sessions chaque année dans chacune des 3 régions linguistiques. Les épreuves de l’examen peuvent être sous forme écrite et/ou orale, en fonction de la branche. Par exemple, « les épreuves de 1ère langue, de 2ème langue nationale, de 3ème langue, de mathématiques et celles de l’option spécifique sont écrites et orales » (Fedlex, 2013). Contrairement à d’autres pays, la Suisse ne fonctionne pas avec l’attribution de mentions.

Maturité professionnelle
« La maturité professionnelle se définit comme une formation élargie en culture générale qui complète la formation professionnelle initiale. Un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) lié à une formation professionnelle initiale en 3 ou 4 ans fait partie intégrante du titre de maturité professionnelle » (Secrétariat d’État à la formation, s. d. b). « Elle permet d’accéder directement à une profession apparentée au domaine d’études dans une HES et peut être obtenue selon les modalités suivantes :

  1. pendant l’apprentissage professionnel (enseignement complémentaire de culture générale à l’école professionnelle supérieure) ;
  2. après l’apprentissage professionnel (en tant que formation à plein temps ou à temps partiel) ;
  3. indépendamment de la scolarité (avec les examens fédéraux de maturité professionnelle) » (Autorités suisses en ligne, s. d.).

Maturité spécialisée
« La maturité spécialisée peut être obtenue après une formation de 3 ans dans une École de Culture Générale (ECG). Cette maturité permet d’accéder directement à une HES ou à une HEP dans le domaine de spécialité du titre obtenu » (Autorités suisses en ligne, s. d.). La durée de cette formation est d’une année. « Selon l’option choisie au cours des 3 premières années d’études (certificat de culture générale option santé ou option socio-éducative), il est possible d’effectuer une maturité spécialisée dans l’une des orientations suivantes : santé, travail social et pédagogie » (CFSO, 2020).

Passerelle maturité professionnelle/spécialisée – hautes écoles universitaires
Les titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée ont la possibilité de passer l’examen complémentaire Passerelle afin d’être admis aux universités et aux écoles polytechniques fédérales. Cet examen est organisé par le SEFRI et est sous la responsabilité de la CSM. Les conditions de l’examen sont stipulées dans l’ordonnance du 2 février 2011 relative à l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle d’être admis aux HEU. « Le certificat de l’examen complémentaire n’équivaut pas juridiquement à un certificat de maturité gymnasiale, mais il donne toutefois accès à toutes les filières d’études de toutes les HEU de Suisse » (Secrétariat d’État à la formation, s. d. a).

Voir Écoles – système éducatif pour plus d’informations.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches