SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Fédérations sportives :

« 25 fédérations sportives internationales ont établi leur siège et secrétariat administratif dans le canton de Vaud, profitant ainsi de la proximité géographique des institutions olympiques et des possibilités très faciles de contact avec leurs responsables. C’est la région du monde qui compte le plus de sièges d’organisations et de fédérations sportives internationales. » (Fondation Eduki, s. d.).

« La neutralité de la Suisse, sa stabilité politique et sa position centrale au sein de l’Europe en font un choix logique pour les fédérations et organisations sportives qui cherchent à installer leur siège. » (Fondation Eduki, s. d.).

Lausanne, capitale olympique
« Le siège du Comité International Olympique (CIO) se trouve à Lausanne depuis 1915. Après avoir occupé différents bâtiments lausannois, dont le Casino de Montbenon et la villa Mon Repos de 1922 à 1968, le siège du CIO trouve enfin son emplacement définitif au Château de Vidy, dès 1968. Le Mouvement olympique est dirigé et administré de Lausanne, où se trouvent les divers services liés au CIO et notamment le Conseil international de l’arbitrage du sport, Solidarité olympique, et le Musée et Centre d’études olympiques.

En reconnaissance de la longue histoire qui unit le CIO à la capitale vaudoise, Lausanne reçoit le titre de capitale olympique le 23 juin 1994 à l’occasion du 100ème anniversaire du CIO.

Forte de ce statut de capitale olympique, la Ville de Lausanne a décidé de construire une Maison du Sport International. En 2001, la société anonyme Maison du Sport International SA a été constituée à parts égales entre la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et le CIO. Ce projet a également été soutenu par la Confédération. La Maison du Sport International a été inaugurée le 23 juin 2006. Une réalisation unique qui regroupe sous le même toit plusieurs acteurs de l’administration du sport international, à savoir une vingtaine de fédérations et organisations sportives internationales et une dizaine d’entreprises actives dans le domaine du sport. Citons notamment la présence de l’Association Internationale de Boxe, la Fédération Internationale d’Escrime et les bureaux européens de l’Agence Mondiale Antidopage. » (Fondation Eduki, s. d.).

Vaud facilite l’implantation de fédérations sportives internationales
« Les autorités du Canton de Vaud et celles de la Ville de Lausanne, ont, en collaboration étroite avec les autorités suisses, élaboré des conditions particulièrement favorables à l’accueil des organisations internationales liées au sport.

Ces conditions traitent de questions relatives à l’entrée en Suisse, aux autorisations de séjour et de travail, aux douanes, à l’acquisition d’immeubles ainsi qu’à la fiscalité et plus particulièrement, aux impôts directs et à la TVA.

En plus de ces avantages spécifiques, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne offrent 2 atouts majeurs :

  1. La gratuité du loyer des bureaux loués, pour une durée de 2 ans, selon des modalités à définir.
  2. Un guichet unique dont l’objectif est de faciliter les contacts avec l’administration et d’une manière générale avec la société civile vaudoise et lausannoise, notamment en :
  • contribuant à la recherche de locaux et de logements ;
  • simplifiant les procédures administratives en vue de les accélérer ;
  • donnant des renseignements utiles et pratiques sur les aspects les plus divers de la vie en Suisse ;
  • contribuant à harmoniser les conditions d’accueil. » (Lausanne Tourisme, s. d.).

Les fédérations sportives en Suisse
« À l’instar du Canton de Vaud, la Suisse offre des exonérations d’impôts aux fédérations sportives internationales. Le Conseil fédéral, désireux de voir de nouvelles fédérations s’installer et garder celles qui sont déjà présentes, se rallie à l’initiative vaudoise et applique des réductions fiscales à l’échelle nationale. Les fédérations internationales sportives permettent de créer des centaines d’emplois et des retombées économiques importantes. » (Fondation Eduki, s. d.).

Il y a en Suisse 48 fédérations internationales et organisations sportives. Parmi elles, on retrouve la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). « La FIFA est une association de Droit Suisse fondée en 1904 à Paris, dont le siège se situe à Zurich. 208 associations nationales la composent. Son but, énoncé dans les statuts, est d’améliorer constamment le football à travers différentes actions. La FIFA compte quelque 310 employés venant de plus de 35 pays. Afin de gérer au mieux le football au niveau continental, des confédérations ont vu le jour. Les confédérations ont pouvoir de décision quand il s’agit de problèmes internes au continent. Ainsi, la FIFA, qui organise la Coupe du Monde, n’est pas décisionnaire pour fixer les calendriers des qualifications ni leur formule. » (Fondation Eduki, s. d.).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches