SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Drones :

L’usage de drones jusqu’à un poids de 30 kg est permis et soumis à la législation fédérale qui reste néanmoins relativement légère. Les règlements cantonaux peuvent être plus stricts.

Les drones sont aussi utilisés au niveau militaire. Ils servent alors à renseigner les gardes-frontière ou les secours en cas de disparition de personnes en montagne ou de catastrophe naturelle.

Au niveau fédéral, les consignes à respecter incluent le fait de ne jamais rompre le contact visuel avec le dispositif, de ne pas survoler de groupe de plus de 30 personnes, de rester à plus de 5 km des aéronefs, etc. Cependant, en dessous d’un poids de 30 kg, aucun permis, immatriculation ou expertise ne sont requis. Au-delà de 30 kg, une autorisation de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) est nécessaire.

Cette réglementation peu restrictive rend la Suisse attrayante pour les entreprises souhaitant user de drones dans leurs opérations commerciales.

Les drones de l’armée sont utilisés pour soutenir les gardes-frontière pour leur travail le long des frontières vertes, pour renseigner les secours lors de catastrophes naturelles ou de disparitions de personnes en montagne. Dans les zones belligérantes, ils peuvent servir à la reconnaissance ou directement à attaquer. Malgré son expertise dans le domaine des drones, la Suisse a commandé sa dernière série de drones militaires en Israël.

Par ailleurs, la Suisse compte un Centre Suisse des Drones et de la Robotique (CSDR), ce qui lui permet de tester des dispositifs de drones destinés à servir dans les domaines de la sécurité et de la défense. La Suisse constitue aussi un pôle de recherche grâce aux écoles polytechniques fédérales (EPFL et EPFZ) à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches