SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Tell Guillaume :

Guillaume Tell est un héro légendaire des mythes fondateurs suisses. On situe son personnage entre le serment du Grütli et la destruction des châteaux. « Guillaume Tell est la figure incontournable de notre histoire et de notre conscience nationale. » (Le Conseil fédéral, 2007).

Statue de Guillaume Tell à Altdorf

Selon la légende, « le représentant des Habsbourg, le bailli Hermann Gessler, aurait placé son chapeau au sommet d’un poteau, sur une place du village uranais d’Altdorf, obligeant chaque personne passant devant à se courber en signe de soumission. Après avoir traversé́ la place sans effectuer le geste exigé, Guillaume Tell est condamné à viser une pomme placée sur la tête de son propre fils. Il réussit l’exercice, échappe au bailli Gessler qui voulait l’emprisonner à vie, puis s’en venge en le tuant d’une flèche. » (Jaccard, s. d.).

Depuis lors, Guillaume Tell est considéré comme fondateur de la liberté confédérale. De nombreux monuments et représentations de Guillaume Tell furent produits au travers des époques. La première chapelle daterait de 1388 et aurait été construite à l’endroit où Guillaume Tell aurait échappé au bateau du bailli Gessler.

L’importance du personnage se développa petit à petit en dehors de la Suisse. En effet, « à la fin du 18ème siècle, et indépendamment de l’interrogation sur son existence historique, un mouvement fit de Guillaume Tell le héros de la liberté non seulement de la Suisse, mais aussi des révolutions américaine et française. Célébré comme champion des droits de l’homme et symbole universel de la lutte pour l’indépendance, Tell atteignit un premier pic de popularité au début de la Révolution française. » (De Capitani, 2013).

Friedrich von Schiller écrivit en 1804 un drame dont le titre est « Guillaume Tell ». Cette œuvre contribua à faire de Guillaume Tell un personnage mondialement connu. Depuis lors, la figure de Guillaume Tell est liée au mythe national des Alpes. Un opéra Guillaume Tell fut aussi écrit par Gioachino Rossini.

Les monuments actuels les plus connus sont à Lugano, à Altdorf, et à Lausanne, devant le Tribunal fédéral. Un musée Guillaume Tell fut fondé à Bürglen en 1966. De plus, la Chapelle de Tell se trouve aujourd’hui au bord du lac des Quatre-Cantons.

L’emblème de Guillaume Tell est l’arbalète, l’arme utilisé pour viser la pomme placée sur la tête de son fils. L’arbalète est depuis devenue le symbole de la marque suisse d’origine (Made in Switzerland). De plus, Guillaume Tell orne désormais les pièces de monnaie de 5 francs suisses.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches