SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

RUAG – filiale militaire :

RUAG est le fournisseur de matériel de l’armée et s’occupe aussi bien du matériel de l’armée de l’air, terrestre, ainsi que des systèmes de communication, de conduite et de reconnaissance. Cette entreprise est aussi chargée de toutes les opérations de maintenance, de réparations, de révisions et d’entretien.

RUAG a été fondé en 1998 et appartenait totalement à la Confédération jusqu’en 2020. Sa mission légale était de couvrir les besoins matériels de l’armée. Par la suite, elle a diversifié ses activités, notamment dans le domaine de l’aérospatial, et son objectif premier ne correspond plus qu’à une petite partie de ses affaires. L’entreprise a alors été scindée en 2 par le Conseil fédéral :

  • D’une part, « MRO CH qui restera propriété de la Confédération et continuera de fournir des prestations dans le domaine de la sécurité au profit du Département fédéral de la Défense, de la Protection de la Population et des Sports (DDPS). Cette société compte environ 2 500 collaborateurs et ses sites de production sont en Suisse.
  • D’autre part, RUAG International qui sera spécialisée dans l’aérospatial. Cette société compte environ 6 500 collaborateurs, dont deux tiers à l’étranger » (Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports DDPS, 2020).

En 2019, la valeur de l’entreprise avant scission est estimée entre 500 et 700 millions de francs. En 2018, son chiffre d’affaire était d’environ 1.9 milliard de francs suisses dont 74 millions de bénéfice net.

Cette scission est critiquée par la gauche qui y voit une déresponsabilisation du Conseil fédéral face aux exportations de matériel de guerre. « Il est évident que par cette privatisation, le Conseil fédéral entend faciliter un business peu populaire », écrit le Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA) dans un communiqué.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches