Prénoms :
En 2019, les trois prénoms masculins les plus fréquents sont Daniel (62 551), Peter (57 804) et Thomas (52 643), tandis que les trois prénoms féminins les plus fréquents sont Maria (80 995), Anna (41 172) et Sandra (34 819).
En fonction des régions linguistiques et des origines, ces prénoms évoluent. En Suisse allemande, les prénoms masculins sont Peter, Daniel et Hans, les prénoms féminins sont Maria, Anna et Ursula. En Suisse romande, les prénoms masculins sont Jean, Daniel et David, tandis que pour les filles ce sont Maria, Marie et Anne. En Suisse italienne, ce sont Marco, Luca et Andrea, tandis que pour les filles ce sont Maria, Anna et Daniela. Dans la région Romanche, ce sont Gian, Martin, Christian et Maria, Anna et Claudia.
Pour les naissances en 2019, les prénoms donnés aux nouveau-nés sont le plus souvent Noah, Liam, Matteo, Mia, Emma et Sofia.
Le choix du prénom est fortement déterminé par les valeurs socioculturelles et par les traditions confessionnelles.
Un prénom peut être interdit par la loi s’il est considéré comme préjudiciable aux intérêts de l’enfant. Les prénoms absurdes et choquants sont donc interdits et rejetés par l’autorité cantonale en charge.
Si une personne veut changer de prénom/nom et qu’elle a une raison jugée suffisante, elle doit faire sa demande à son canton de domicile.