SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) :

« L’OTAN est une alliance militaire et politique entre 29 États d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle recherche une collaboration avec des pays partenaires pour une mobilisation commune sur les questions sécuritaires. La Suisse coopère avec l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PpP) et du Conseil de Partenariat Euro-Atlantique (CPEA), ce qui lui permet de faire entendre ses préoccupations sur les questions de politique extérieure et de sécurité. » (Département Fédéral des Affaires Etrangères DFAE, 2021).

L’OTAN est une organisation qui joue un rôle majeur en matière de politique de sécurité en Europe, notamment en ce qui concerne la défense collective dans le cadre du devoir d’assistance, de la gestion de crise et de la sécurité coopérative. L’OTAN est un concept stratégique majeur qui permet aux forces armées de progresser et de répondre aux défis du 21ème siècle.

PpP
À la fin de la Guerre froide, l’OTAN a proposé aux États du Pacte de Varsovie (les anciens ennemis) de mettre en place un cadre de coopération permettant de développer des relations de confiance. C’est ainsi qu’en 1994 est né le PpP, accessoire indispensable à la sécurité collective.

Le PpP est donc un instrument de coopération souple entre l’OTAN et ses partenaires. Y ont adhéré : « 21 États d’Europe de l’Est et du Sud-Est, du Sud-Caucase, d’Asie centrale et d’Europe occidentale, notamment 6 pays européens occidentaux : la Suisse, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, la Suède et Malte. Chaque pays fixe bilatéralement avec l’OTAN les domaines dans lesquels il désire coopérer avec les autres membres du PpP. » (Département Fédéral des Affaires Etrangères DFAE, 2021).

Importance du PpP pour la politique extérieure de la Suisse
« Le PpP offre à la Suisse un cadre institutionnalisé lui permettant de mener un dialogue sur la politique de sécurité avec les pays de son environnement stratégique. Ce cadre est particulièrement important, car la Suisse est l’un des rares pays situés entre l’Atlantique et la frontière ukrainienne à ne faire partie ni des instances chargées de la politique de sécurité et de défense de l’Union Européenne (UE), ni de l’OTAN. Par le biais du PpP, la Suisse a également accès à d’autres partenariats de l’OTAN avec les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Elle peut ainsi créer des liens avec des régions d’importance pour sa politique extérieure et de sécurité.

Le PpP contribue à la préparation des forces armées suisses amenées à participer à des opérations de soutien de la paix placées sous la direction de l’OTAN, de l’UE ou des Nations Unies (ONU).

La Suisse propose régulièrement aux autres États du Partenariat des cours de formation et des séminaires. Elle participe en outre à des projets de soutien technique. Ces activités lui permettent aussi d’approfondir ses relations bilatérales. » (Département Fédéral des Affaires Etrangères DFAE, 2021).

  • Une plateforme pour les questions en lien avec la politique de sécurité

Grâce au PpP, la Suisse peut faire entendre ses préoccupations ayant trait à la politique extérieure et de sécurité, comme :

  • « la diffusion du droit international humanitaire,
  • la réforme du secteur de la sécurité,
  • le contrôle démocratique des forces armées,
  • la coopération à long terme dans les domaines des menaces sécuritaires et de lutte contre le terrorisme,
  • la coopération dans le cadre de la planification civile d’urgence. » (Département Fédéral des Affaires Etrangères DFAE, 2021).

CPEA
Le CPEA est un forum de consultation politique permettant aux 29 membres de l’OTAN, ainsi qu’à leurs 21 partenaires, d’échanger sur des questions d’actualité en lien avec la sécurité. Il a été fondé en 1997.

Mission suisse auprès de l’OTAN à Bruxelles
La Mission suisse auprès de l’OTAN à Bruxelles défend les intérêts de la Suisse en matière de politique de sécurité au sein de l’Alliance atlantique. Elle protège les relations de coopération et de confiance entre la Confédération et l’OTAN dans le cadre du PpP. « Elle compte aujourd’hui une douzaine de membres, civils et militaires, expatriés suisses ou spécialistes sous contrat local. À sa tête, le Conseil fédéral a choisi de nommer l’ambassadeur déjà accrédité auprès du royaume de Belgique, et ce double mandat s’est perpétué. La mission a pour tâche d’informer la centrale sur les développements stratégiques au sein de l’OTAN, de représenter les intérêts de la Suisse dans les programmes de coopération et les opérations auxquelles elle participe, de suivre le travail des comités dans lesquels la Suisse siège, de vérifier la mise en œuvre des initiatives impliquant la Suisse dans le domaine de la sécurité coopérative et enfin de faire la liaison avec les instances du commandement militaire de l’alliance. Située dans l’enceinte du quartier général de l’Alliance, la Mission met à profit sa proximité pour des échanges d’informations et des contacts fréquents avec les délégations des États alliés et partenaires, ainsi qu’avec les membres du secrétariat international et du secrétariat militaire international (de l’état-major militaire international). » (Mission suisse auprès de l’OTAN, 2017).

« Sans aucune ambition d’adhérer à l’Alliance, la Suisse reste ainsi connectée de la meilleure façon avec une organisation qui demeure la principale institution de sécurité collective sur le continent européen. » (Mission suisse auprès de l’OTAN, 2017).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches