SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Opéra :

La Suisse compte 10 opéras, certains faisant aussi office de théâtres, à Bâle, Berne, Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich.

Ces opéras offrent un programme de représentations varié. Le Grand Théâtre de Genève a par exemple proposé 9 opéras différents durant sa saison 2015-2016, pour un total de 59 représentations et 64 174 spectateurs payants. En tenant compte des autres représentations de ballet et des concerts, le Grand Théâtre de Genève a accompli 100 levers de rideaux et a accueilli 84 484 spectateurs durant cette même saison.

L’opéra de Lausanne accueille, quant à lui, 45 000 visiteurs par an en moyenne.

Des programmes pédagogiques sont montés dans les opéras (Lausanne et Genève en tous cas) pour initier les enfants en âge d’être scolarisés à l’opéra.

Les opéras fonctionnent souvent grâce aux subventions cantonales et des villes les hébergeant, grâce aux sponsorings et partenariats, à des mécènes et aux recettes des ventes de billets.

Une personnalité suisse, l’actionnaire de référence de Roche, Paul Sacher, « avec une fortune très conséquente, a inscrit son nom dans les dictionnaires de musique avant de prendre la tête des fortunes d’Europe comme actionnaire majoritaire du groupe suisse Roche (ex-Hoffmann-La Roche). À 20 ans, il crée son premier orchestre de chambre ­d’amateurs ­à Bâle et, à 35 ans, le Collegium Musicum à Zurich. Depuis, il a dirigé plus de 200 œuvres modernes, généralement des premières de compositeurs dont il a souvent été le mécène inespéré » (Chevrillon, 1997).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches