SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Heidi :

Heidi est le titre de 2 romans écrits par l’auteure suisse alémanique Johanna Spyri et publiés en 1880 et 1881. C’est l’une des histoires pour enfants les plus célèbres en Suisse et dans le monde et qui fut traduite dans plus de 50 langues.

De nombreuses suites furent écrites aux 2 récits et de nombreuses adaptations furent faites dont un film américain tourné en 1937 en Engadine, région depuis lors devenue représentative de la Suisse et faisant partie du Heidiland avec le village de Maienfeld. De plus, un dessin animé japonais est sorti en 1974.

Dans ces romans, « l’auteure associe la vie simple sur l’alpage à l’attachement aux grands espaces, la santé, la gaieté et l’amour, et la vie urbaine à la maladie, la rigidité des comportements et l’indifférence pour la nature. » (Zeller, 2006).

En voici un résumé :
« Heidi est orpheline. Elle est envoyée à son grand-père qui vit dans un chalet isolé dans la montagne. D’abord apeurée à la vue de cet homme que l’âge a rendu bourru et solitaire, Heidi apprend à l’apprécier et à l’aimer. Elle découvre la vie dans l’alpage, les chèvres et aussi Peter, le chevrier. Brusquement, tout ce bonheur prend fin. Elle est ramenée en ville par sa tante qui trouve que ce mode de vie n’est pas convenable pour une jeune fille. Placée dans une riche famille, Heidi découvre Clara, la jeune fille malade qui l’émeut. Mais la nostalgie de ses montagnes lui pèsent, et elle tombe malade. Elle finira par rentrer chez son grand-père. » (Payot, s. d.)

« Le hameau de Dörfli et l’alpe de l’ « Oncle » ont fini par incarner le paysage helvétique et ont contribué au mythe d’une Suisse dont les habitants vivent en toute innocence au bon air des Alpes. » (Zeller, 2006). « Heidi est restée une figure emblématique de la Suisse, reconnue dans le monde entier et dont l’histoire reflète la vie en Suisse au 19ème siècle. » (House of Switzerland, s. d.).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches