G20 :
« Le Groupe des 20 (G20) est un forum informel réunissant les principaux pays industrialisés et pays émergents. Depuis son 1er sommet des chefs d’État et de gouvernement, en 2008, il a donné des impulsions décisives à des réformes coordonnées à l’échelle mondiale » (Secrétariat d’État aux questions financières internationales, 2021). Sur invitation de l’Arabie saoudite, présidente du G20, la Suisse a participé pour la première fois au sommet virtuel de Ryad les 21 et 22 novembre 2020.
Le G20
« Le G20 est un groupe composé des 20 pays les plus riches, dont les ministres des finances, les chefs des banques centrales et les chefs d’État se réunissent annuellement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.
Le G20 représente 85% du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).
Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, les chefs d’État ou de gouvernement se sont réunis. » (Wikipédia, 2021b).
Sommet du G20 de 2020
Le sommet des 22 et 23 novembre 2020 à Riyad est la 15ème réunion du G20. Il est présidé par le roi saoudien, Salman bin Abdulaziz.
« Sur invitation de l’Arabie saoudite, qui assume actuellement la présidence du G20, la Suisse a participé ces derniers mois, et pour la première fois, à tous les travaux du groupe des 20 pays industriels et émergents les plus importants. C’est activement qu’elle a participé aux travaux et aux discussions, qu’elle a fait part de ses positions et de son expérience et qu’elle a proposé plusieurs projets concrets. Avant la pandémie, les délégations suisses ont participé physiquement aux réunions de travail et aux réunions ministérielles, ce qui leur a permis d’établir et de cultiver des contacts précieux. » (Secrétariat général DETEC, 2020b).
La rencontre a eu lieu sous forme de vidéoconférence en raison de la pandémie. C’est la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, qui a représenté Berne. « Les discussions ont essentiellement porté sur la manière de gérer la crise du COVID-19 et sur les perspectives de relance et de développement de l’économie de manière durable. » (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC, s. d.).
À l’issue du sommet, les dirigeants du G20 ont exprimé leur « ferme engagement en faveur d’une action coordonnée au niveau mondial, de la solidarité et de la coopération multilatérale. Ils se sont engagés à œuvrer ensemble pour vaincre la pandémie de COVID-19, rétablir la croissance et l’emploi et construire un avenir plus inclusif, durable et résilient. » (Conseil européen, s. d.).