SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Fond National Suisse de la recherche scientifique (FNS) :

« Sur mandat de la Confédération, le FNS encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques – de la physique à la sociologie en passant par la médecine. À la fin de l’année 2020, il finançait plus de 6 000 projets auxquels participaient 20 000 chercheuses et chercheurs, ce qui fait de lui la principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique. » (FNS, s. d. a).

Histoire
Dès mai 1945, suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les scientifiques et industriels suisses et étrangers reprennent. Dès lors, les Suisses se rendent compte que le niveau de recherche scientifique et technologique dans les pays voisins est nettement supérieur. Il est alors temps d’entamer un effort sur le plan national. C’est de là qu’est apparu le FNS.

Alexander von Muralt, professeur bernois de physiologie, est le père fondateur du FNS. Il s’est battu pour obtenir auprès du Conseil fédéral les moyens financiers nécessaires à la mise en place du FNS. La Société helvétique des sciences naturelles, aujourd’hui nommée Académie suisse des sciences naturelles ainsi que d’autres sociétés savantes nationales ont également joué un rôle majeur au début des années 50 pour l’établissement des statuts et missions du FNS. « Le rapport soumis au Conseil fédéral et au Parlement exprime les soucis de la communauté scientifique suisse du début des années 50 : « Les moyens mis aujourd’hui à disposition de nos chercheurs sont trop restreints et se répartissent entre trop d’institutions diverses pour permettre la formation, à côté des brillantes personnalités du pays, d’équipes de jeunes chercheurs pleins d’initiative et déjà rompus aux difficultés de leur tâche, qui serviraient de base à notre recherche scientifique comme c’est le cas dans la plupart des autres pays. » » (FNS, s. d. b).

Le 26 octobre 1951, le Conseil fédéral soumet au Parlement un message autorisant la subvention du FNS. « Le FNS est créé le 1er août 1952, à l’occasion d’une grande cérémonie donnée dans la salle du Conseil des États au Palais fédéral. Les conseillers fédéraux Philipp Etter et Markus Feldmann y assistent, illustrant l’importance que les autorités fédérales accordent à cette institution. » (FNS, s. d. b). Les premières années, le Conseil de la recherche n’était pas encore divisé en sections par domaines scientifiques tel qu’il l’est aujourd’hui. La principale activité du FNS était alors de consolider les procédures et les règlements.

Le FNS en chiffres
​« Durant ses 60 années d’activité d’encouragement, le FNS a investi plus de 11 milliards de francs dans la recherche scientifique. Il a évalué plus de 70 000 requêtes dans l’encouragement de projets et de carrière et permis à plus de 20 000 jeunes scientifiques de réaliser un séjour de recherche à l’étranger grâce à des bourses.

Depuis leur création en 1975, le FNS a lancé environ 70 Programmes Nationaux de Recherche (PNR), ce qui représente une enveloppe financière de plus de 660 millions de francs. Quant aux 28 Pôles de Recherche Nationaux (PRN), instaurés en 2001, ils ont bénéficié de 627 millions de francs au cours des 10 dernières années.

Le FNS disposait d’un budget annuel de : 4 millions de francs à ses débuts en 1952 ; 124 millions de francs en 1977 ; et plus de 800 millions de francs en 2012. » (FNS, s. d. b).

En 2020, le FNS a soutenu 3 300 nouveaux projets pour un total de 937 millions de francs. Ces projets ont été sélectionnés parmi 8 200 demandes. « Sur les moyens octroyés, 37% ont été alloués au domaine de la biologie et de la médecine, 33% aux sciences humaines et sociales et 30% aux mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur. » (FNS, s. d. c). Grâce à une procédure accélérée, le FNS a soutenu à une hauteur de 30 millions de francs 73 projets de recherche sur le COVID-19.

Organisation
Le FNS a été fondé sous la forme d’une fondation de droit privé. Son siège est à Berne. « Le FNS est dirigé par Jürg Stahl, président du Conseil de fondation, Matthias Egger, président du Conseil de la recherche et Angelika Kalt, directrice du Secrétariat. » (FNS, s. d. e).

Le Conseil national de la recherche est composé de 4 divisions :

  • Sciences humaines et sociales
  • Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
  • Biologie et médecine
  • Programmes

Le Conseil national de la recherche comporte également 3 comités spécialisés :

  • Recherche interdisciplinaire
  • Carrières
  • Collaboration internationale

Ainsi que 2 commissions :

  • Égalité de genres dans l’encouragement de la recherche
  • Intégrité scientifique
Mot-clé suivant

Recherche Fiches