Écoles – hôtelières :
4 établissements suisses sont dans le top 5 des meilleurs établissements hôteliers au monde. L’École Hôtelière de Lausanne est numéro 1, la Glion Institute of Higher Education et l’École Hôtelière Les Roches sont numéro 3 à égalité et la Swiss Hotel Management School est numéro 5.
« Les premières écoles hôtelières au monde ont fait leur apparition en Suisse à la fin du 19ème siècle. À l’époque, le programme classique était axé sur le management des opérations – la gestion d’un restaurant, la réception, l’hébergement et le service clients, avec de la comptabilité.
La deuxième vague d’activité touristique et de construction d’hôtels s’est imposée dans les années 1960. Le développement des autoroutes et des vols commerciaux a facilité davantage les voyages à l’étranger. Il y avait une forte demande pour les professionnels de l’accueil.
Aujourd’hui, on compte au moins 25 institutions suisses qui proposent des programmes en management hôtelier.
L’histoire de la Suisse et de ses écoles hôtelières n’est pas l’unique raison qui rend célèbre ce pays pour son enseignement hôtelier. Le modèle de formation en hôtellerie suisse procure aux étudiants les connaissances nécessaires pour gérer efficacement une entreprise. Les étudiants passent par les différents départements afin de développer leurs compétences pratiques. Les écoles hôtelières modernes en Suisse sont maintenant beaucoup plus proches du modèle universitaire suisse qui consiste à développer ses compétences et à mettre en application la théorie dans le cadre professionnel. » (Glion Institute of Higher Education, 2019).
L’École Hôtelière de Lausanne est la plus ancienne de Suisse, fondée en 1893. L’école offre un cursus de 4 ans pour des prix qui varient entre 164 000 francs pour un étudiant international et 78 000 francs pour un étudiant suisse. L’établissement est dirigé par la EHL Holding SA dont le président administratif est André Witschi et le vice-président Pierre-André Michoud. En 2020, l’établissement enseigne à 3 318 étudiants qui sont de 116 nationalités différentes.
Chaque école hôtelière en Suisse a une capacité de 1 000 étudiants environ, ce qui équivaut approximativement à 25 000 étudiants en hôtellerie par année en Suisse.
Les écoles hôtelières font parties du degré tertiaire. Voir Écoles – système éducatif pour plus d’informations.