SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Comité International Olympique (CIO) :

« Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Créé le 23 juin 1894, deux ans à peine avant les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne tenus en avril 1896, le CIO est l’autorité suprême du Mouvement olympique. » (Olympic.org, s. d.). Le 23 juin 1994, à l’occasion de son 100ème anniversaire, le CIO décerne à Lausanne le titre de capitale Olympique.

« Le Comité International Olympique (CIO) voit le jour le 23 juin 1894 et les premiers Jeux Olympiques modernes s’ouvrent à Athènes le 6 avril 1896. Depuis, le Mouvement olympique ne cesse de se développer. » (Olympic.org, s. d.).

« En tant que leader du Mouvement olympique, le CIO favorise la collaboration entre tous les membres de la famille olympique, soit les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales de sport (FI), athlètes et Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) mais aussi les partenaires olympiques mondiaux, partenaires de diffusion et organismes des Nations Unies, et s’efforce de promouvoir la réussite à travers un vaste éventail de programmes et projets. Investi de cette mission, le CIO assure la tenue régulière des Jeux Olympiques, apporte son soutien à toutes les organisations membres du Mouvement olympique et encourage fortement, par les moyens appropriés, la promotion des valeurs olympiques. » (Olympic.org, s. d.).

La Charte Olympique
« La Charte Olympique est la codification des Principes fondamentaux de l’Olympisme, des Règles et des Textes d’application adoptés par le CIO. Elle régit l’organisation, les actions et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques. » (Olympic.org, s. d.).

Mission du CIO
« La mission du CIO est de promouvoir l’Olympisme et de diriger le Mouvement olympique. Selon la Charte olympique, l’administration a pour rôle :

  • la préparation, l’exécution et le suivi des décisions prises par la Session, la commission exécutive et le président ;
  • la préparation et le suivi des travaux des commissions; la liaison permanente avec la Solidarité Olympique, les FI, les CNO et les COJO ;
  • la coordination de la préparation de toutes les éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse ;
  • l’organisation ou la préparation d’autres manifestations olympiques ;
  • la diffusion d’informations au sein du Mouvement olympique ;
  • les conseils aux parties intéressées ;
  • les relations avec bon nombre d’organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales traitant notamment de sport, d’éducation et de culture ;
  • l’exécution de nombreuses autres tâches, permanentes ou ponctuelles, qui lui sont assignées par le président et la commission exécutive. » (Olympic.org, s. d.).

Structure du CIO
« L’administration du CIO est placée sous la responsabilité du directeur général qui, sous l’autorité du président, en assure la direction avec l’assistance des directeurs. Ceux-ci sont à la tête d’unités chargées de suivre les affaires dans leurs secteurs respectifs. » (Olympic.org, s. d.).

« Les membres du CIO sont des personnes physiques. Ce sont les représentants du CIO dans leurs pays respectifs et non les délégués de leur pays au sein du CIO, comme le stipule la Charte olympique : « Les membres du CIO représentent et soutiennent les intérêts du CIO et du Mouvement olympique dans leur pays et dans les organisations du Mouvement olympique au service desquelles ils se trouvent » (Charte olympique 2004, Règle 16.1.4, p. 28). Jacques Rogge, de nationalité belge, est le président d’honneur du CIO. » (Olympic.org, s. d.).

Financement
« Le CIO est entièrement financé par des fonds privés et depuis les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896, il compte sur les contributions de ses partenaires commerciaux pour organiser les Jeux et soutenir le Mouvement olympique.

Le CIO redistribue 90% de ses revenus, soit chaque jour l’équivalent de plus de 3.4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Des parrainages sous diverses formes soutiennent le Mouvement olympique depuis les premiers Jeux modernes à Athènes en 1896, tandis que la couverture des Jeux est le facteur le plus important pour promouvoir les valeurs olympiques et le développement des Jeux Olympiques dans le monde. » (Olympic.org, s. d.).

Maison Olympique
Le CIO a inauguré la Maison Olympique à Lausanne, l’un des bâtiments les plus durables du monde, le 23 juin 2019, jour du 125ème anniversaire du CIO fondé le 23 juin 1894 par Pierre de Coubertin.

« Conçue pour refléter la mission globale du CIO de rendre le monde meilleur grâce au sport et traduire dans les faits les réformes de l’Agenda olympique 2020, la Maison Olympique réunit sous un même toit l’ensemble du personnel du CIO – 500 employés qui étaient auparavant répartis sur quatre sites à Lausanne. Avec la Maison Olympique, le CIO investit dans la durabilité, l’un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020 » (Olympic.org, s. d.).

Le CIO possède désormais deux sites olympiques à Lausanne. Le premier, à Ouchy, comprend le Musée Olympique et le Centre d’Etude Olympique et est dédié au grand public. Le deuxième, la Maison Olympique, se trouve à Vidy et permet d’offrir aux membres du CIO ainsi qu’à l’ensemble du Mouvement Olympique un lieu de rencontre accueillant.

Avec la construction de ce nouveau bâtiment, le CIO affirme une nouvelle fois son attachement à la ville de Lausanne, à qui il a décerné le titre de capitale Olympique le 23 juin 1994 à l’occasion de son 100èmeanniversaire.

Mot-clé suivant

Recherche Fiches