SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Cinéma :

« Le financement de l’audiovisuel et du cinéma en Suisse repose sur trois piliers : L’Office Fédéral de la Culture (OFC, faisant partie du département fédéral de l’intérieur), le Pacte de l’Audiovisuel avec la société Suisse de radiodiffusion et télévision (SSR-SRG), et les aides régionales telles que Cinéforom, la Zürcher Filmstiftung, ou Pro Cinéma Berne. À ces trois piliers s’ajoutent des aides des sociétés de gestion des droits d’auteur, les apports propres des producteurs, et des soutiens privés ponctuels. » (Association Romande de la Production Audiovisuelle AROPA, 2019).

Il en résulte une enveloppe d’aide globale pour l’ensemble du cinéma suisse d’environ 85 millions de francs par année. « L’année cinématographique 2019 a enregistré une part de marché de 7.7%, soit 960 000 entrées pour des films et des coproductions suisses, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de ces dernières années.

Le nombre total d’entrées enregistrées pour les productions suisses et non-suisses se montait en 2019 à 12.5 millions » (Office fédéral de la culture OFC, 2020).

Premier pilier
L’encouragement de la création et de la culture cinématographiques fait partie intégrante des rôles de la Confédération suisse et est inscrit à l’art. 71 de la Constitution fédérale. La Confédération soutient ce domaine en allouant des aides financières sélectives à des organisations et à des programmes novateurs, en apportant son soutien à des activités permettant une réflexion critique sur la création cinématographique et la promotion de cette production en Suisse et à l’étranger, ou encore en soutenant la formation continue des personnes travaillant dans le cinéma suisse. « L’OFC attribue environ 30 millions de francs par année entre l’aide à la production et l’aide à la distribution des films » (AROPA, 2019). « Depuis 2012, le Prix du cinéma suisse compte parmi les Prix fédéraux que l’OFC décerne aux différents domaines de la création artistique dans le cadre du message de la culture. L’idée est de donner une reconnaissance officielle à la création cinématographique suisse et d’attirer sur elle l’attention médiatique » (OFC, s. d. a).

Deuxième pilier
« Le Pacte de l’Audiovisuel est un accord entre la SSR-SRG et les associations professionnelles pour que le service public participe à la production des films suisses à hauteur de 32.5 millions de francs par année dès 2020 » (AROPA, 2019).

Troisième pilier
« Le 3ème pilier du financement de l’audiovisuel et du cinéma en Suisse est apporté par les aides régionales. Pour la Romandie, il s’agit de Cinéforom, qui réunit et attribue environ 10 millions de francs de contributions des cantons romands et des villes de Lausanne et Neuchâtel, ainsi qu’un apport de la Loterie Romande » (AROPA, 2019).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches