Cimetière :
Il existe en Suisse trois possibilités d’inhumation : la tombe à la ligne, la concession funéraire ou cinéraire et le caveau familial. « Une concession funéraire correspond à un emplacement pour corps ou pour cendres dans un cimetière octroyé à la famille ou ante mortem au défunt. Elle est octroyée pour une durée minimale de 20 à 39 ans selon les cantons et est renouvelable par tranche de 5 ans. Une concession funéraire pour caveau est mise à disposition pour une période allant de 60 à 99 ans selon les cimetières » (Everlife, 2020). Cependant, « la quasi-totalité des défunts en Suisse sont réduits en cendres, l’enterrement est devenu l’exception. La Suisse est devenue le pays qui crématise le plus au monde (au même titre que le Japon). En effet, seuls 5% des corps sont inhumés aujourd’hui, contre 70% dans les années 1980 » (Rappaz, 2018).
« Face à la popularisation de la crémation, il existe dans chaque cimetière un lieu de sépulture commun, destiné à accueillir anonymement les cendres : le jardin du souvenir » (Rappaz, 2018).
Le prix d’une concession funéraire varie selon les cantons et selon le type de concession, la surface attribuée, la localisation géographique et le lieu de résidence du défunt. Par exemple, « le coût d’une concession pour cendres est inférieur à celui d’une concession pour corps. De plus, la location d’une concession funéraire est toujours plus coûteuse lorsque le défunt souhaite se faire inhumer en dehors de son lieu de résidence. À noter qu’au prix de la concession, il faut souvent rajouter des frais administratifs ou inhérents à la procédure d’inhumation » (Everlife, 2020). Pour illustrer, le coût d’une concession funéraire pour une durée de 20 ans à Genève est de 2 700 francs tandis qu’il faut compter 1 000 francs pour une tombe de cendres et 13 350 francs pour la location d’un caveau octroyé pour 99 ans. À Lausanne, la différence de prix d’une concession allouée pour 30 ans est de 600 francs entre un résident et un non-résident (il faut compter respectivement 1 800 et 2 400 francs).
En ce qui concerne la tombe à la ligne, elle est généralement octroyée gratuitement ou à prix réduit par la commune et pour une durée de 25 à 33 ans selon les cantons. Arrivé à échéance, le cercueil doit être crématisé ou déplacé dans une concession ou un caveau.