SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Football – Championnats :

« L’Association Suisse de Football (ASF) est l’organisation faîtière du football national. Créée en 1895, l’ASF fait également partie des membres fondateurs de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA). Avec ses 3 sections, la Swiss Football League (SFL), la Première Ligue et la Ligue Amateur (LA), elle est l’une des associations sportives les plus importantes du pays comptant 1 431 clubs, 13 811 équipes et 250 779 joueurs et joueuses. Le siège de l’ASF se trouve à Muri, près de Berne. Dominique Blanc est le président central de l’ASF depuis le 1er juillet 2019. » (Association Suisse de Football, s. d.).

Ligne de conduite de l’ASF

  1. Assurer une activité de football régulière à tous les niveaux.
  2. Mener une promotion systématique de la relève.
  3. Favoriser la meilleure formation professionnelle possible.
  4. Permettre, grâce à des offres flexibles et variées, aux footballeuses et aux footballeurs, de s’intéresser toute leur vie à la pratique de ce sport.
  5. Favoriser une culture de respect et de tolérance mutuelle.
  6. Condamner toutes les formes de discrimination et de violence, en-dehors, comme sur le terrain.
  7. Créer des conditions cadres optimales pour la pratique du football en Suisse.
  8. Être un fournisseur moderne de services pour les clubs et les membres et prendre leurs préoccupations et leurs besoins au sérieux.
  9. Faire la promotion des activités bénévoles.
  10. Être un employeur attractif.
  11. Promouvoir l’intégrité de ce sport, respecter les règles de conformité et combattre toute forme de paris illégaux (manipulés) et de corruption.

Division de l’ASF
« L’ASF comporte 3 sections :

  • Swiss Football League (SFL)
    • Raiffeisen Super League (10 clubs)
    • Brack.ch Challenge League (10 clubs)
  • Première Ligue 
    • Promotion League (16 clubs)
    • 1ère Ligue (3 groupes à 14 clubs)
  • Ligue Amateur (LA)
    • 2ème Ligue interrégionale (6 groupes à 14 clubs)
    • Femmes 1ère Ligue
    • Coupe Suisse seniors 30+ / 40+
    • 2ème Ligue (organisée par les Associations Régionales (AR))
    • 3ème Ligue (organisée par les AR)
    • 4ème Ligue (organisée par les AR)
    • 5ème Ligue (organisée par les AR)

Les clubs relèvent de la section dans laquelle leur première équipe dispute ses matchs de championnat conformément au règlement de jeu. Les clubs de la SFL font partie du football non amateur. Les clubs de la Première Ligue et de LA font partie du football amateur.

Les 3 sections de l’ASF ont une personnalité juridique propre et disposent de leurs propres organes, qu’elles nomment elles-mêmes. Elles ont le droit de posséder des biens en propre et d’en disposer librement dans le but de réaliser les objectifs généraux de l’Association. Si une section est dissoute, ses biens reviennent à l’Association. Les comptes annuels des sections sont contrôlés par la commission des finances de l’ASF, sous réserve du statut spécial de la SFL. Les sections ont le droit d’exiger de leurs membres des contributions ordinaires et extraordinaires. » (Association Suisse de Football, s. d.).

 Swiss Football League

  • « Raiffeisen Super League (RSL)

En RSL, 10 équipes s’affrontent chaque saison pour le titre officiel de Champion suisse de football et pour les places dans les compétitions européennes. Les clubs doivent satisfaire au règlement strict de l’UEFA en ce qui concerne les licences, qui ont été adaptées par la SFL. À la fin de la saison, la dernière équipe du classement est directement reléguée en Brack.ch Challenge League, dont le vainqueur monte directement en RFL.

  • Brack.ch Challenge League (BCL)

Depuis la saison 2012/13, 10 équipes participent à la BCL (contre 16 précédemment). Le champion de la BCL monte en Raiffeisen Super League, et la dernière équipe descend en Promotion League. Le club qui se classe en tête de la Promotion League monte en BCL.

Première Ligue

  • Promotion League

La Promotion League (qui s’appelait Première Ligue Promotion avant la saison 2014/15) compte 16 équipes et constitue la 3ème plus haute catégorie de jeu. La Promotion League comporte les 12 meilleures équipes de la Première Ligue ainsi que les 4 meilleures équipes M21 de la SFL. À la fin de la saison, le vainqueur de la Promotion League monte en Challenge League (sauf équipes M21), les 2 derniers du classement sont relégués en 1ère Ligue.

  • 1ère Ligue

La 1ère Ligue, qui s’appelait Première Ligue Classic jusqu’au 30 juin 2014, comporte 3 groupes de 14 équipes organisés par région. Les champions de groupe, les seconds et les 2 troisièmes les mieux classés montent en Promotion League. Les 2 derniers du classement de chaque groupe sont relégués en 2ème Ligue interrégionale.

Ligue Amateur

  • 2ème Ligue interrégionale

Les meilleures équipes amateures des régions s’affrontent en 2ème Ligue interrégionale, répartie en 6 groupes de 14 équipes. Les vainqueurs de chaque groupe montent en 1ère Ligue. Les 3 derniers de chaque groupe (18 équipes au total) sont relégués en 2ème Ligue.

  • Femmes 1ère Ligue

2 groupes de 12 équipes. Les 2 meilleures équipes par groupe montent en Ligue Nationale B (LNB), les 2 derniers par groupe sont relégués en 2ème ligue.

  • Coupe Suisse seniors 30+ / Coupe Suisse seniors 40+

32 équipes participent à la Coupe Suisse seniors 30+, 26 équipes à la Coupe Suisse seniors 40+. Parmi elles, les tenants du titre ainsi que les champions régionaux. Des clubs des Associations régionales avec le plus grand nombre d’équipes participantes aux championnats seniors 30+ et 40+ complètent la concurrence.

  • Championnats organisés par les Associations régionales

2ème Ligue: Championnat le plus élevé organisé par les AR. Dans les plus grandes Associations (Bern/Jura, Ostschweiz, Region Zürich, Vaud) : 2 groupes de 12 à 14 équipes. Dans les autres Associations : 1 groupe.
3ème Ligue: Deuxième niveau régional avec 2 à 8 groupes par Association.
4ème Ligue : L’avant-dernière ligue.

5ème Ligue: Le championnat le plus bas de toute la Suisse. » (Association Suisse de Football, s. d.).

Salaire des footballeurs
Les salaires des footballeurs professionnels de la RSL vont généralement de 5 000 à 50 000  francs par mois. La plupart des salaires tournent autour des 15 000 francs mensuels. Il y a des exceptions chez certains joueurs qui peuvent gagner bien au-delà.

Bilan financier au 31 décembre 2019
« Au 31 décembre 2019, calculés selon les principes du droit commercial, les capitaux propres de l’Association Suisse de Football s’établissent à environ 33.3 millions de francs. » (Association Suisse de Football, 2019).

« La situation financière de l’ASF au 31 décembre 2019 continue d’être extrêmement solide et saine. L’objectif à moyen terme demeure inchangé : la Coupe Suisse doit renouer avec l’autonomie financière et enregistrer des résultats positifs sur le plan sportif aussi bien que financier. » (Association Suisse de Football, 2019).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches