SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Bonnets rouges :

Les « bonnets rouges » sont un mouvement politique majoritairement porté par des travailleurs frontaliers français travaillant en Suisse. Ils réclament le maintien de leur droit à choisir une assurance maladie privée. Les frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse avaient, jusqu’en 2014, un « droit d’option » pour couvrir leurs frais de santé, c’est-à-dire le droit de choisir entre le système suisse, l’assurance maladie française ou une assurance privée, souvent moins onéreuse.

De manière générale, toutes les personnes qui travaillent en Suisse doivent souscrire à une assurance maladie suisse, de même que toutes les personnes de leur famille sans activité lucrative. Toutefois, la Suisse a conclu avec les pays limitrophes (Allemagne, Autriche, France, Italie) des accords particuliers permettant aux personnes qui y sont domiciliées de s’assurer dans leur pays de domicile (droit d’option).

Depuis le 1er juin 2014, ceux qui choisissent d’être assurés en France ne peuvent le faire qu’à travers la Sécurité sociale française. Le gouvernement espérait que cette mesure rapporterait 100 millions d’euros à la Sécurité sociale la première année et 150 millions d’euros par la suite.

Quelques 169 000 personnes résident en France et travaillent en Suisse, parmi lesquelles une petite minorité de Suisses. Seuls quelque 7 000 frontaliers sont assurés en Suisse. Parmi les autres, 9 000 cotisent à la Couverture Maladie Universelle (CMU) tandis que 153 000 cotisent à une assurance privée française.

Suite à l’annonce de cette restriction du droit d’option, les frontaliers multiplient les actions pour obtenir le retrait de cette mesure. Par exemple, les 16 et 17 décembre 2013, « une quarantaine de bonnets rouges ont mis en place un barrage filtrant à la douane de Vallorbe, du côté français. Ils ont bloqué les poids lourds dans le sens Suisse-France. « Depuis 4h du matin, nous avons bloqué une quinzaine de camions. On les retient au maximum une heure à la frontière pour bloquer l’économie et marquer le coup », explique Raphaël Borne, travailleur frontalier depuis plus de dix ans et organisateur du mouvement » (macommune.info, 16 décembre 2013).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches