SwissPOC
SwissPOC

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Qu'est-ce que SWISS-poc ?

Un glossaire de mots-clés suisses permettant d’inspirer des pays en quête de démocratie.

Je recherche :

Dans la rubrique :

Résultat(s)

Les résultats de votre recherche apparaîtront ici:
– En rouge les mots-clés
– En bleu les éléments du bundle démocratique
Pour faire apparaître tous les mots-clés, vous pouvez afficher le sommaire.

 

Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat à votre recherche !

Réessayer avec d'autres rubriques ou mots-clés.


De la
démocratie
en Suisse


Vous ne vivez pas en démocratie...
Et vous ne le savez pas...
Parce que vous ne connaissez pas le modèle suisse !

Agence Spatiale Européenne (ESA) :

L’ESA est une agence intergouvernementale qui coordonne les projets spatiaux communs de 22 États européens, dont la Suisse qui en est membre depuis sa création. Elle a été fondée le 31 mai 1975 et son siège est situé à Paris. De plus, 2 200 personnes y travaillent. Le budget de l’ESA (environ 7.12 milliards de francs en 2021) en fait la troisième agence spatiale du monde, après la NASA et l’Agence Spatiale Nationale Chinoise. La Suisse participe à ce budget à hauteur de 3%, et 80 de ses entreprises collaborent avec l’ESA.

Les activités de l’ESA sont diverses, comme les fusées Arianne ou encore le développement du programme de géopositionnement Galileo qui vise à concurrencer le GPS américain.

La Suisse participe activement au développement de l’ESA notamment à travers le Swiss Space Office (SSO) et du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI).

Les apports de la Suisse aux activités spatiales européennes sont multiples. La société bernoise RUAG a mis au point le lanceur de fusée utilisé par le programme européen Ariane, considéré comme le meilleur lanceur de satellite commerciaux au monde. L’ESA a également conclu un contrat de service avec la startup suisse ClearSpace qui développe des solutions pour nettoyer l’orbite terrestre de ses débris spatiaux.

En 1978, le suisse Claude Nicollier devient le premier suisse à être sélectionné par l’ESA, et en 1992 le premier suisse à voyager dans l’espace (Mission STS-46).

Mot-clé suivant

Recherche Fiches